Faciliter les vérifications périodiques des apparaux de levage à l'aide d'un portique doté d'un dynamomètre peseur
Pour réaliser les vérifications périodiques réglementaires de ses apparaux de levage, une entreprise utilise un portique métallique homologué, équipé d'un peson électronique et d'un crochet à sa base. Ceci évite le port manuel de poids en fonte servant à effectuer les tests de résistance mécanique en charge statique des éléments à contrôler.
Date de mise à jour : 13 déc. 2023
Impact en prévention
La suppression du port de charges lourdes (poids en fonte) élimine le risque d'apparition de troubles musculo-squelettiques liés à cette tâche. Les risques de renversement du dispositif de mesure et d'écrasement par les poids sont également supprimés.
Un portique testeur pour réduire les contraintes physiques
Les apparaux de levage doivent faire l'objet de contrôles réglementaires lors de leur mise en service puis périodiquement pendant leur utilisation. Ces vérifications comprennent une épreuve statique de l'élément. Plutôt que de confier ces tâches à un organisme de contrôle extérieur, l'entreprise Actemium Toulouse Energies fait réaliser ces opérations en interne par du personnel spécialement désigné.
Pour réaliser ces contrôles, l'entreprise avait précédemment recours à des poids en fonte portés manuellement par les vérificateurs, qui les suspendaient aux apparaux de levage à vérifier. Lors d’une intervention de ce type, une des personnes chargées de ces contrôles a été blessée au dos.
À la suite de cet accident, l'entreprise a décidé d'utiliser un portique fixe spécialement conçu pour réaliser ces opérations de vérifications périodiques. Les accessoires de levage à tester sont tout d’abord suspendus au peson en partie haute, puis ils sont accrochés dans un second temps au palan en partie basse, le palan étant lui-même fixé, par l’intermédiaire d’une chaîne et d’une manille, à un anneau solidaire de la base du portique.
Une force de traction vers le bas est ensuite exercée par l'intermédiaire du palan. La force à appliquer, différente en fonction des éléments contrôlés, est mesurée par le crochet peseur électronique et sa valeur est lue directement sur l’écran d’affichage de l’appareil.
Le portique fait lui-même l'objet de vérifications générales périodiques conformément à la réglementation, ces vérifications étant réalisées par un bureau de contrôle agréé.
Ce changement de dispositif présente de nombreux avantages :
- Forte réduction du port manuel de charges, excepté les accessoires de levage à tester (négligeable en comparaison des poids en fonte utilisés auparavant),
- Suppression de l'utilisation d'un chariot élévateur pour transporter les poids en fonte jusqu'au lieu de réalisation des essais,
- Suppression du risque de renversement du dispositif de mesure et d'écrasement par les poids en fonte,
- Gain d'un tiers de temps sur les essais.
Caractéristiques principales du portique testeur
- Portique métallique : Construction Actemium Maintenance Toulouse - Autocertification CE - CMU : 5 000 kg
- Crochet peseur : Marque : GRAM - Modèle : C5-10T - Capacité : 10 000 kg
Vérification d'une élingue textile
Impact sur les conditions de travail
Grâce à l'adaptation du travail à l'homme, l'entreprise est parvenue, en modifiant son organisation, à réduire le risque pour ses salariés et à maintenir le poste de travail du responsable d'atelier. Le gain de temps lors de la réalisation de ces vérifications est substantiel.
Témoignage
Depuis l'utilisation de ce système de portique testeur, je n'ai plus de charges lourdes à porter et je peux réaliser mes essais un tiers de temps plus rapidement.