Un distributeur de joints à hauteur d'homme pour les ateliers de menuiserie
En s'équipant d'un support pour tourets de joints, cet atelier de menuiserie assure à ses salariés de meilleures postures de travail. De plus, les découpes sont plus propres et les consommations sont optimisées.
Date de mise à jour : 18 mai 2022
Impact en prévention
Grâce au support de tourets de joints, plus besoin de se mettre à genoux par terre pour dérouler le câble et le couper. Le travail se fait toujours à hauteur d'homme, sans besoin de manutentionner les tourets, et les joints restent propres.
Couper les joints plus vite et mieux grâce au support pour tourets
Cette entreprise de menuiserie aluminium fabrique tous types d’ouvertures : portes, fenêtres, baies coulissantes… Utilisées pour l’assemblage des éléments, les bobines de joints étaient auparavant posées directement sur le sol. Cela obligeait les salariés à se mettre à genoux ou à adopter des postures contraintes pour mesurer et couper les joints. De plus, l’extrémité des joints, traînant par terre, était souvent sale, ce qui générait de la perte.
Après accord de leur direction, les salariés décident d'aménager une zone dédiée à la découpe des joints. Ils l'équipent d’un support permettant de maintenir à hauteur d’homme l’ensemble des tourets qu'ils utilisent pour les différents profils de joints. Monté sur roulettes, ce support peut être déplacé à la demande. Désormais, les salariés n’ont plus qu’à se poster devant le support, à mesurer la longueur de joint nécessaire et à couper le morceau avec une pince. Les découpes sont plus précises, plus rapides, et les pertes moins fréquentes.
L'accès aux tourets de joints de menuiserie aluminium s'effectue à hauteur d'homme grâce au support.
Impact sur les conditions de travail
La prise en main du support pour tourets est intuitive et le matériel très simple à déplacer.
Témoignage
Nous sommes beaucoup plus à l'aise pour réaliser nos tâches, plus besoin de se mettre à même le sol et les joints ne traînent plus au sol, ils restent propres.