Travailler en hauteur en sécurité grâce à une plateforme individuelle roulante adaptée aux banches
Large de seulement 60 cm, cette PIRL (plate-forme individuelle roulante légère), est spécialement conçue pour l'incorporation dans les banches. Disposant d'un garde-corps escamotable et de roues rétractables, elle offre une alternative sécurisée aux échelles et escabeaux encore trop fréquemment utilisés sur les chantiers.
Date de mise à jour : 3 juin 2024
Impact en prévention
Cette PIRL conçue pour le travail entre banche améliore la sécurité et les conditions de travail des salariés. Ses dimensions réduites facilitent l'accès aux zones de travail en hauteur. Équipée d'un garde-corps partiellement rétractable, d'un portillon pivotant et de stabilisateurs latéraux, la plate-forme assure la protection des opérateurs pendant leurs tâches. Elle est dotée d'un revêtement antidérapant, de même que les marches de l'escabeau. Légère et dotée de quatre roues multidirectionnelles, la plate-forme peut être manœuvrée sans difficultés par les salariés.
Faciliter et sécuriser le travail des maçons en hauteur
Baptisée Batistep, cette plateforme individuelle roulante légère (PIRL) a été développée et perfectionnée en partenariat avec plusieurs entreprises de gros œuvre proches du fabricant Audinnov, dont l'entreprise SMBA (Société de Maçonnerie et Béton Armé) basée à Fontaine dans l'Isère.
Ce travail de co-développement a notamment associé des maçons ferrailleurs. La plateforme est ainsi parfaitement adaptée au ferraillage de banches, notamment grâce à son faible encombrement au sol. Elle est assez légère et maniable grâce à ses roues multidirectionnelles, freinées ou escamotables selon les modèles, et ses dimensions réduites lui permettent de passer dans des zones étroites (couloirs, portes palières).
Dans la limite des règles de sécurité acceptables (voir ci-dessous), le garde-corps est rétractable seulement coté banche pour ne pas gêner les opérateurs lors du ferraillage, et la plateforme aluminium, de faible largeur, est rallongée et antidérapante pour faciliter les déplacements. Toujours côté sécurité, les freins de roues s'ouvrent assez facilement sans risque de coincement des doigts. Les portillons sont à fermeture automatique et sécurisent complètement le poste de travail. Le stabilisateur est automatiquement levé lorsque les roues sont mises en place, ce qui aide à la manœuvrabilité de la PIRL pour les déplacements. Il existe un anneau central de grutage, qui facilite les manutentions mécaniques sur le chantier.
Les dimensions réduites de la plateforme permettent aux compagnons d'accéder facilement aux différentes zones de travail.
Utilisation dans une autre configuration : la plateforme facilite le ferraillage sur toute la hauteur, avec le garde-corps avant en position basse.
Concernant la possibilité d'abaisser les garde-corps pour faciliter la pose du ferraillage : en application de l'Article R.4323-78 du Code du travail, il est rappelé qu' "aucun vide de plus de vingt centimètres ne doit exister entre le bord des planchers et l'ouvrage ou l'équipement contre lequel l'échafaudage est établi. Lorsque la configuration de l'ouvrage ou de l'équipement ne permet pas de respecter cette limite de distance, le risque de chute doit être prévenu par l'utilisation de dispositifs de protection collective ou individuelle dans les conditions et selon les modalités définies aux articles R. 4323-58 à R. 4323-61."
Impact sur les conditions de travail
Par sa polyvalence, sa finesse et sa légèreté, cette PIRL conçue pour le travail entre banches est parfaitement adaptée aux chantiers de logements collectifs. Elle permet aux maçons d'accéder plus facilement à leurs zones de travail en hauteur, notamment lors du ferraillage, et peut être facilement déplacée sur le chantier. Sa légèreté et son ergonomie favorisent son utilisation, notamment pour le passage dans des couloirs et portes palières, avec des temps de manutention réduits.
L'anneau de levage et les roulettes permettent de faciliter sa manutention
Témoignage
Cette Pirl est plus facile à manœuvrer que celle que nous avons déjà utilisée. Elle est tellement légère qu'au début on doutait de sa stabilité, mais finalement c'est une question d'habitude !"
Le garde-corps rétractable permet aux opérateurs de ne pas être gênés lors du ferraillage. Cette Pirl est pratique et ergonomique, surtout pour les passage dans les couloirs et portes palières. L'encadrement apprécie également le fait qu'elle soit grutable."