Un ascenseur électrique à crémaillère pour accéder à la cabine de pilotage d’une grue
L'ascenseur électrique à crémaillère facilite l'accès à la cabine de pilotage d'une grue à tour de grande hauteur. Son installation évite d'utiliser l'échelle qui entraîne un accès long, fatigant et dangereux pour l'opérateur. L'ascenseur améliore les conditions de travail du grutier.
Date de mise à jour : 3 févr. 2020
Monter ou descendre sans effort et sans risque au poste de pilotage de la grue avec l’ascenseur à crémaillère
L'ascenseur électrique sur crémaillère se fixe le long du fût de la grue. Une barrière coulissante équipée de contacteurs sécurise l'accès à la cage grâce à une rampe repliable dotée de garde-corps. Le grutier monte ou descend de sa cabine rapidement, sans fatigue et en toute sécurité. Le modèle Alimak TCL est destiné à une grue de 65 mètres de hauteur sous crochet. Ce type d'équipement existe à la vente ou en location (avec transport et entretien trimestriel).
Caractéristiques techniques de l'ascenseur Alimak TCL
- Charge maximale : 200 kg (2 personnes).
- Vitesse de levage : 24 m/minute.
- Alimentation électrique : 380-420 V - 50 ou 60 Hz.
L’ascenseur contribue à la protection de la santé du grutier
Disposer d’un ascenseur sur grue participe à l’amélioration des conditions de travail du grutier, notamment en réduisant ses déplacements à pied (montées et descentes des échelles). Son utilisation limite également les risques de chute de hauteur.
Bien anticiper et évaluer le poids de l’ascenseur sur le châssis de la grue
Le fait d'installer un ascenseur sur une grue peut obliger à prendre une gamme supérieure de châssis de grue (poids supplémentaire, effets dynamiques, etc.), ce qui doit être anticipé et qui engendre un surcoût.