Un balai pousseur associé à une pelle mécanique pour un nettoyage moins contraignant
Une entreprise de travaux publics a investi dans un balai pousseur qui se fixe à une pelle hydraulique. Cette solution permet de mécaniser le balayage notamment dans des zones non accessibles à une balayeuse. Le balai pousseur supprime également le risque de troubles musculosquelettiques pour l'opérateur.
Date de mise à jour : 25 juil. 2024
Impact en prévention
L'utilisation de ce système mécanisé de balayage permet de supprimer le risque de TMS auquel est exposé un opérateur manuel.
Le balai pousseur, alternative polyvalente au balayage manuel
Afin de faciliter l'entretien de ses chantiers, l'entreprise Charier TP s'est doté d'un balai pousseur destiné à être attelé au bras d'une pelle mécanique. Le chauffeur de la pelle réalise le balayage depuis la cabine de son véhicule. De nombreux fabricants et/ou distributeurs proposent une multitude de modèles qui s'adaptent simplement et rapidement sur différents engins de chantier (godets de tractopelle, prise sur fourches de chariot élévateur, etc.) pour des usages variés. D'une longueur de 1,5 m, cet outil est en effet adapté au balayage de tous types de sols.
Ce balai pousseur n'étant pas moins émissif en poussières que le mode de balayage manuel, il convient de prendre toutes les mesures de protection qui s'imposent tant pour le conducteur de la pelle que pour le personnel aux environs.
Le balai pousseur pour pelle hydraulique piloté par le chauffeur
Impact sur les conditions de travail
Le balai pousseur permet d'accéder à des zones non accessibles à une balayeuse.
Témoignage
La tâche de balayage manuel dans les zones non accessibles aux balayeuses est supprimée, ce qui représente un gain de confort pour les salariés du chantier.