Un boulier pour matérialiser un challenge zéro accident sur les chantiers
Une filiale du groupe Fayat spécialisée dans les bâtiments métalliques a installé dans l'entreprise un boulier mis à jour par les compagnons pour visualiser le temps écoulé sans accident de travail. Cette solution de communication originale et ludique incite les salariés à rester vigilants face aux risques.
Date de mise à jour : 24 oct. 2024
Impact en prévention
Sur le principe du " nudge ", ce dispositif encourage les salariés à adopter les comportements propices à l'obtention de " boules blanches ", et donc à veiller davantage à leur sécurité et à celle d'autrui. Les gains sont déjà visibles dans l'entreprise concernée qui affiche à ce jour une accidentologie nulle depuis la mise en place du dispositif.
Un outil de sensibilisation interactif
Pour faire de la prévention une priorité et valoriser l'implication de ses collaborateurs dans ce domaine, l'entreprise Castel et Fromaget a conçu un boulier géant qui permet d'afficher clairement le nombre de jours sans accident de travail.
Cet équipement a été fabriqué à moindre coût avec des matériaux de récupération : plexiglas, fer et balles de ping-pong numérotées selon les jours de chaque mois. D'une largeur de 1,50 m pour une hauteur de 0,80 m environ, il est placé stratégiquement à l’entrée de l’atelier, à côté des armoires d’EPI et de la machine à café : cette localisation en fait un point de rendez-vous des opérateurs atelier et chantier. Ce sont les salariés eux-mêmes qui manipulent quotidiennement le boulier.
Un jour sans accident de travail est symbolisé par une boule blanche, tandis qu'un jour " avec " est marqué d'une boule rouge : dans ce cas, ce système permet d'alerter rapidement l'ensemble du personnel tout en les motivant à redoubler d'efforts en matière de sécurité. Au niveau du service HSE, une enquête est réalisée et une révision des modes opératoires est mise en œuvre si nécessaire. Dans certains cas, des sessions de sensibilisation sont organisées pour rappeler l'importance des protocoles de sécurité.
Des améliorations régulières sont prévues pour que ce boulier ne devienne pas un « meuble », ni qu’il soit vu uniquement comme un jeu.
Le boulier est alimenté quotidiennement par les salariés au moyen de boules numérotées.
Impact sur les conditions de travail
Simple à mettre en place, cette démarche s'appuie sur l'esprit de compétition et la convivialité pour remporter l'adhésion de tous.
Témoignage
Dans le cadre de notre politique "zéro accident", la mise en place de cet affichage rassure. C'est le vecteur d'une prise de conscience, d'une reconnaissance des efforts accomplis et d'une sécurité partagée.
L'affichage des "boules blanches" nous permet de voir facilement où nous en sommes, c'est une démarche qui intervient en complément de la vigilance de chacun.