Impact en prévention

    Les salariés ne sont plus exposés au port de charges lourdes pour le transport et le déplacement des traditionnels chauffe-eau ou des unités de chauffe et de filtration, ce qui a un impact positif sur les contraintes physiques.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque supprimé

    Un chauffe-eau « passe partout » pour les besoins du chantier

    Le chauffe-eau électrique à commande électronique DEX 12 Next permet de répondre aux besoins domestiques (baignoires, douches, lavabos, éviers de cuisine, …) comme à ceux d’un chantier (lavage des mains ou douches).

    Le point fort de cet appareil se trouve dans sa légèreté (4,2 kg avec remplissage d’eau de 0,4 litre), il se transporte donc facilement. Avec ses faibles dimensions (hauteur x largeur x profondeur : 46,8 x 23,9 x 9,6 cm) il peut s’installer partout et se raccorde sur une prise 220/230/240 Volts.

    La conception de cet appareil le rend compatible avec des installations solaires. Sa commande électronique permet d’obtenir de l’eau chaude instantanément. La plage de réglage de la température d’eau est comprise entre 20 et 60 °C, avec un réglage au degré près. Sur la plage dite de confort (entre 35 et 43 °C), l’utilisateur peut même le régler au demi-degré près.

    Grâce à une technologie innovante, le débit d’eau d’appoint nécessaire à son fonctionnement est particulièrement faible : 1,5 litre/minute (débit maxi : 5,0 l/mn), pour un débit d’eau chaude en sortie d’appareil variant entre 4,5 et 5,9 l/mn. La consommation d’énergie maximale pendant l’installation est automatiquement ajustée (8,8 ou 11,5 kW à 230 V) par le MPS® (Multiple Power System) intégré à l’appareil (classe énergétique : A).

    Le raccordement au réseau d’alimentation en eau s’effectue au moyen de raccords à visser G1/2". En option, un module de télécommande Bluetooth est disponible. Le contrôle à distance du DEX 12 Next peut également se faire via une tablette ou un smartphone (iOS 9 / Android-OS 4.4).

    Une solution appliquée sur des chantiers de désamiantage et les douches de décontamination

    L’entreprise ATD, basée à Le Petit Quevilly (76), est spécialisée dans les travaux de démolition et de dépollution. A ce titre elle intervient fréquemment sur des chantiers de désamiantage ou pour le traitement de matériaux contenant du plomb.

    Sur ces deux types de chantiers, la réglementation rend obligatoire la mise à disposition de douches de décontamination en « sortie de zone » et de douches d’hygiène. Certains de ces chantiers nécessitent l’intervention simultanée de nombreux salariés, ce qui engendre un besoin ponctuel et instantané en eau chaude très important.

    Pour répondre à ce besoin, l’entreprise utilisait auparavant soit des chauffe-eau à accumulation d’eau chaude ou des UCF (Unité de Chauffe et de Filtration) pour alimenter les sas de décontamination qui doivent toujours se trouver au plus près de la zone de travail.

    Moins de contraintes physiques pour déplacer les chauffe-eau

    Suivant la configuration des chantiers, ces sas de décontamination peuvent donc être dans les étages du bâtiment ou dans des zones difficiles d’accès. Ces équipements étant lourds et volumineux, cela générait des contraintes physiques importantes pour les personnes chargées de la mise en place de ces équipements.

    Pour faire face à ces contraintes récurrentes, l’entreprise a opté pour l’utilisation de chauffe-eau DEX 12 Next. Elle raccorde ces appareils en parallèle sur une nourrice voire plusieurs, en tant que de besoin, après calcul du nombre minimum nécessaire.

    Chauffe eau instantané2 Un usage spécifique du DEX 12 Next dans un sas de décontamination Amiante

    Impact sur les conditions de travail

    Cet équipement permet d'installer rapidement et sans efforts une solution d'arrivée d'eau chaude pour les sas de décontamination sans avoir à manutentionner du matériel lourd, ce qui contribue à l’amélioration de leurs conditions de travail.

    Témoignage

    "Avant nous devions manutentionner le chauffe-eau pour alimenter les sas dans les différents étages des bâtiments. Aujourd’hui, avec cet équipement, il est plus rapide et moins pénible d’installer l’eau chaude pour la décontamination des salariés"

    Un chef d’équipe - Entreprise ATD - 76 Le Petit-Quevilly

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les risques liés aux poussières ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus