Un lave-semelles automatique pour nettoyer les bottes et chaussures de sécurité
Ce lave-semelles automatique permet de laver et de décontaminer les semelles des bottes et des chaussures souillées par des salissures ou des poussières nocives, telles que le plomb, lors du transit d'une « zone sale » vers une « zone propre ». Il suffit de marcher sur les brosses pour obtenir des chaussures propres ; un geste simple qui favorise l’hygiène sur les chantiers.
Date de mise à jour : 27 oct. 2022
Impact en prévention
Le lave-semelles permet de nettoyer et de décontaminer efficacement les chaussures sur les chantiers grâce à l’injection de produits désinfectants et un système de brosses rotatives. Avec un sol moins mouillé et grâce à la main courante pour accéder à l’équipement, le risque de glissade a diminué.
Le lave-semelles automatique, un équipement sécurisé pour nettoyer et désinfecter les semelles des chaussures sur chantier
Le lave-semelles LS1500 permet d’éliminer facilement, sans brossage manuel, toutes les salissures qui obstruent les crampons des bottes et des chaussures de sécurité. Contrairement aux pédiluves où les utilisateurs sont contraints de plonger les pieds au moins jusqu’en haut des semelles, avec cet équipement seul le dessous des semelles est mouillé, ce qui limite le risque de glissade et évite d’avoir les pieds arrosés.
Réalisé entièrement en acier inoxydable 304L, le lave-semelles est équipé d’une main courante (avec bouton d’arrêt d’urgence) pour limiter le risque de chute lors du passage sur les 15 brosses. De plus, des marches facilitent les accès en entrée et en sortie de cet équipement.
La mise en route et l’arrêt du lave-semelles s’effectuent automatiquement grâce aux deux cellules de détection disposées à chaque extrémité de l’appareil.
En plus d’un simple lavage/brossage, une pompe doseuse permet d’injecter différents produits dégraissants ou désinfectants. Les eaux de lavage sont ensuite filtrées avant rejet au réseau d’égouts, les déchets étant piégés par un système de tiroirs-filtres. Elles peuvent aussi être réutilisées grâce à une option de fonctionnement en circuit fermé.
Caractéristiques techniques du lave-semelles
- Longueur hors tout : 1 907 mm
- Largeur hors tout : 1 006 mm
- Hauteur hors tout : 1 162 mm (778 mm sans rampe de maintien)
- Hauteur du point bas d'écoulement : 52 mm
- Poids : 178 kg
- Niveau sonore : 82 dB
- Puissance moteur : 0.75 kW
- Vitesse brosses : 280 tr/mn
- Indice de protection : IP 55
- Tension moteurs : 400 V triphasé + terre
- Tension de commande : 24 V alternatif
- Fréquence : 50 à 60 Hz
- Consommation d'eau : 3 l/mn à 4 bars
- Concentration du produit désinfectant : réglable de 0.2 à 2%
Une autre version de cet équipement existe : le LS900, équipé de huit brosses.
Le lave-semelles LS1500 équipé de 15 brosses.
Impact sur les conditions de travail
Cet équipement a une réelle efficacité de décontamination avec une diminution du risque de glissade pour les compagnons.
Témoignage
Avant, nous utilisions des bacs avec 5 cm d'eau environ. Nos pieds étaient mouillés en fin de journée et nous mettions de l'eau partout sur le chantier avec des risques de glissade. Cet équipement est fiable et propre.