Impact en prévention

    Lors d'interventions en espaces confinés, ce système complète les autres mesures de prévention des risques liés aux asphyxies et intoxications.

    Risque principal
    Asphyxie ou intoxication
    Risque diminué

    Un dispositif multifonction pour la protection des opérateurs du BTP en zones à risques

    Dans la foulée des formations Catec® (Certificat d'aptitude à travailler en espaces confinés) suivies par ses salariés, l'entreprise SOC a décidé d'investir dans un nouvel équipement de sécurité pour les travaux menés sur des réseaux d'évacuation des eaux usées ou sur des ouvrages spécifiques en milieu confiné : le Blackline G7 de Safetygas.


    Cet appareil comprend en série un Dispositif d'alerte du travailleur isolé (Dati) complet géolocalisé en temps réel, un détecteur de chute (ou détecteur de verticalité), un détecteur d’immobilité (ou « détecteur homme-mort ») et une fonction « alerte SOS » (bouton « panique »).

    Il intègre également la fonctionnalité PTT (« push-to-talk » ou communication par bouton-poussoir), qui permet de l'utiliser comme un talkie-walkie (technologie voix sur IP). Le modèle choisi par l'entreprise inclut en option la fonction cartouche gaz, qui en fait un détecteur de gaz géolocalisé avec une fonction PTI permettant de détecter jusqu'à 4 gaz différents, et une pompe d’échantillonnage des gaz, dédiée aux interventions en espaces confinés.

    Résistant aux chutes, l'outil permet de travailler également en zone ATEX.

    Une interface connectée pour une réactivité optimale

    Le portail Internet Blackline Live, accessible de façon sécurisée depuis un terminal fixe ou mobile (ordinateur, téléphone, tablette), comporte un tableau de bord qui offre une vision détaillée en temps réel des appareils se trouvant dans une zone de connectivité.

    Il est ainsi possible de détecter les incidents au moment où ils se produisent, et d'émettre un signal de détresse à l’attention du personnel de surveillance, ainsi à même de déclencher une réponse adaptée à chaque situation. Plusieurs salariés de la SOC sont reliés à ce système afin de gérer les urgences.

    L'interface Blackline Live offre aussi la possibilité d’analyser les données recueillies pour optimiser les opérations. Ce dispositif fonctionne en connectivité 2G/3G multi-opérateurs, sur le principe d’un abonnement d’un à cinq ans avec un panel de services associés.

    Points de vigilance concernant l'utilisation du détecteur de gaz avec dispositif d'alerte

    • Cet équipement demande une formation pour les utilisateurs.
    • Il faut également s'assurer que sa batterie soit bien rechargée et que le système puisse fonctionner dans des zones hors réseau, par exemple dans des réseaux d'évacuation.
    • Il nécessite un entretien ainsi qu'un étalonnage pour les gaz utilisés.

    Impact sur les conditions de travail

    Facile à porter sur soi, ce dispositif contribue à rassurer les personnels en situation de travail isolé.

    Facilité d'utilisation

    Témoignage

    C’est un bon matériel, facile d’utilisation, avec plusieurs paramétrages modifiables par le service QSE sur le site Blacklinesafety. Lorsqu’il y a une alerte, elle est directement transmise à notre conducteur de travaux et au service QSE. La batterie tient une journée lorsque le détecteur est allumé en continu, il faut donc juste prendre l’habitude de le charger le soir avant de quitter le chantier.

    Denis Laffabrier - Technicien - Entreprise SOC (groupe NGE) - Saint-Médard-en-Jalles (33)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque d'asphyxie ou d'intoxication ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus