Un établi mobile pour les travaux de découpe des tubes d’assainissement
Les chantiers d’assainissement requièrent la découpe de tubes en PVC. Pour éviter les postures pénibles lors de ces opérations réalisées par les canalisateurs, vous pouvez utiliser un établi de découpe mobile équipé d’une meuleuse d’angle.
Date de mise à jour : 18 juin 2024
Impact en prévention
En permettant de réaliser les découpes à hauteur d’homme, ce chariot mobile élimine les postures pénibles et réduit les risques de coupure lors de cette phase de travail qui était habituellement réalisée en fond de fouille.
Découper les canalisations dans les meilleures conditions avec un établi mobile
Cet établi mobile « fait maison » permet de découper à hauteur d’homme les tubes d’assainissement en PVC. Grâce à une partie coulissante, sa portée peut être adaptée à la longueur des tuyaux.
Doté d’une roue et de poignées articulées, ce chariot permet à l’opérateur de rester au plus près de son poste de travail et de suivre l’avancement de l’équipe d’assainissement pour les opérations de découpe.
Fabriqué en aluminium, à l’atelier de l’entreprise, le chariot est équipé d’une meuleuse d’angle pour chanfreiner après découpe. Sur la partie haute de la table, un dispositif à rouleau permet de tracer et de couper le tuyau sans avoir à déplacer l’outil, l’opérateur faisant tourner le tuyau à l’avancement.
Cet équipement peut être utilisé aussi bien par un droitier que par un gaucher.
Le chariot de découpe « fait maison »
Témoignage
Cet équipement est très pratique et permet de découper dans de bonnes conditions.