Un positionneur redresseur pour faciliter l'alignement de canalisations en polyéthylène à souder
Le positionneur redresseur permet d'aligner mécaniquement des canalisations en polyéthylène (PE). Cet accessoire contribue à la réalisation d'électrosoudures de qualité tout en limitant les efforts manuels habituellement nécessaires à cette tâche.
Date de mise à jour : 28 mars 2024
Impact en prévention
La mise en œuvre de ce matériel permet de réduire d'environ 80 % les contraintes physiques liées au redressement des tubes PE. Cette diminution est d'autant plus significative pour les diamètres de tuyaux les plus grands d'une part, et par temps froid d'autre part, les tuyaux étant plus raides.
Mise en place du premier tuyau avec le positionneur redresseur
Un gain de confort et de qualité dans les travaux d'électrosoudure
Lors de la mise en place de pièces de raccordement électrosoudables (manchons, coudes, tés, etc.), les poseurs/soudeurs peuvent avoir affaire à des tubes présentant une courbure résiduelle, due à leur conditionnement en couronne ou en touret. L'utilisation d'un positionneur redresseur permet à une seule personne de réaliser mécaniquement le redressage de ces éléments, ainsi que le positionnement et le maintien de la canalisation pendant l’opération de soudage. Il est ainsi possible de réaliser facilement des soudures sur tuyaux existants sans devoir dégager la canalisation sur plusieurs mètres.
L'outil est simple et rapide à mettre en œuvre grâce à ses têtes pivotantes horizontale et verticale et à son dispositif de désaxage horizontal.
À commande manuelle, ce matériel nécessite de la rigueur lors de son utilisation, mais il n'y a ni risque mécanique (pas d'outil en mouvement rapide), ni risque électrique (pas de moteur).
Il existe deux versions pour ce type de positionneur :
Alignement de deux tuyaux dans le positionneur redresseur
- la version « manchon » permet seulement le positionnement d’un manchon ;
- la version « complet » permet le positionnement des manchons, tés, coudes, robinets, PE/AC, réductions.
Ces produits sont livrés en caisse de chantier aluminium.
Le positionneur redresseur apporte moins de bénéfices en termes de réduction d'efforts manuels pour les soudures de tuyaux "hors tranchée" et de petits diamètres.
Une sangle avec cliquet facilite la mise en place du positionneur redresseur.
Impact sur les conditions de travail
L'utilisation de ce matériel, surtout de façon répétée, améliore le confort de travail pour les poseurs/soudeurs de canalisations polyéthylène.
Pour le transport du positionneur redresseur, les entreprises ont pour pratique, en début de chantier, de monter l'outil sur une palette européenne afin de mécaniser les manutentions au poste de travail avec un engin équipé de fourches (Rototilt pour le cas présent)
Témoignage
Le positionneur redresseur est un outil devenu incontournable lors de soudures de tuyaux polyéthylène de diamètre supérieur ou égal à 125 mm. En termes de qualité, pendant toute la phase de soudure, les tuyaux ne peuvent pas bouger : on obtient ainsi un résultat de 100 % de raccordements sans fuite.