Un groupe WhatsApp pour suivre ses chantiers de maisons individuelles
Apparu pendant la crise Covid, ce mode de communication permet d’échanger en temps réel photos et informations sur l’avancement des travaux. Rapide et efficace, cette organisation a été maintenue après la fin des restrictions sanitaires.
Date de mise à jour : 3 juil. 2024
Impact en prévention
La mise en place d’un suivi des chantiers de maisons individuelles sur l’application WhatsApp a un impact positif en prévention. Le partage des informations permet aux intervenants de limiter leurs déplacements sur chantier, ce qui limite le temps passé sur les routes. Il leur est également plus facile d’échanger autour d’éventuelles malfaçons, sur le bon montage des échafaudages et des protections collectives ou sur toute autre problématique.
Suivre en temps réel des chantiers grâce à WhatsApp
Chez ce constructeur de maisons individuelles, l’idée d’échanger sur les chantiers grâce à une messagerie instantanée est apparue pendant la crise Covid. À l’époque, les restrictions sanitaires sur la coactivité empêchaient les intervenants de se croiser sur site. Les équipes de MCC ont donc créé des groupes WhatsApp – un fil par chantier – pour partager en temps réel photos et informations sur l’avancement des travaux. Y participent tous les acteurs du projet dans l’entreprise (dirigeant, encadrant, compagnons, bureau d’études et service administratif) ainsi que les partenaires du chantier (sous-traitants, prestataires). Les maîtres d’ouvrage peuvent y être associés.
Une communication de groupe, simple et rapide, bénéfique à tous les intervenants chantier
La solution se révèle vite être un moyen rapide et efficace de communiquer, au point d’être maintenue après la crise sanitaire. Les acteurs du projet apprécient particulièrement les points suivants :
- partage des coordonnées GPS du chantier ;
- information en temps réel de tous les intervenants sur l’avancement du chantier, pour gérer les plannings ;
- communication simplifiée grâce aux photos sur l’avancée des travaux, la prévention réalisée, et les éventuelles améliorations à apporter ;
- déclenchement plus rapide de la facturation une fois les tâches réalisées.
Ce moyen de communication a permis de réduire le nombre de déplacements sur chantier, à la fois pour la maîtrise d’ouvrage, les responsables de travaux et les sous-traitants.
Le groupe est surtout utilisé pour partager des photos sur l’avancement des travaux.
Le cas échéant, les intervenants peuvent partager des plans ou des problématiques de mise en œuvre.
Impact sur les conditions de travail
La mise en place d’un suivi WhatsApp pour les chantiers de maisons individuelles génère des gains de temps pour les intervenants, à commencer par les personnels encadrants. Ils ont moins besoin de se déplacer pour suivre l’avancée des travaux. En fonction des situations de chantier, il leur est également plus facile de communiquer auprès des autres intervenants pour adapter l’organisation ou le planning du chantier.
Témoignage
Cette nouvelle organisation avec l’application WhatsApp mise en place en 2020 perdure, car elle est bénéfique. On communique mieux, et plus vite. C’est un complément de gestion de nos chantiers, en plus du planning, avec le partage de photos qui explicite l’avancée des travaux. C’est un gain de temps, car on a moins de déplacements sur les chantiers. Par contre, en tant que dirigeant, je dois aussi m’adapter, avec beaucoup de chantiers à visualiser sur l’application !