Quarts d’heure sécurité : utiliser le web pour améliorer la sensibilisation HSE
Pour augmenter à la fois le nombre de quarts d’heure sécurité, leur impact et réduire les trajets, cette Scop de 200 personnes, spécialisée dans la mise en œuvre d’énergie électrique, a mis en place une nouvelle formule. Désormais, le quart d’heure sécurité est réalisé toutes les semaines par les chefs d'équipe en début de poste, grâce à un travail préparatoire réalisé par l’animatrice QSE. Cette nouvelle organisation améliore le confort de travail de l’animatrice QSE et son efficacité sur le terrain.
Date de mise à jour : 3 mai 2024
Impact en prévention
Pour l’animatrice QSE, la diminution du risque routier est sensible. De plus, celle-ci réalise une économie de 4 400 kilomètres par an sur ses déplacements. Les remontées du terrain sont deux fois plus nombreuses car plus faciles à faire. Les chefs d'équipe ont gagné en autonomie pour l'animation des quarts d'heure sécurité. Pour vérifier les acquis, un quiz sur le même thème est fait par le chef d'équipe. Une synthèse est envoyée à l'ensemble des conducteurs de travaux après la clôture des sensibilisations HSE.
Optimiser l’action de sensibilisation HSE avec Internet lors des quarts d'heure sécurité
Au sein de cette entreprise, une animatrice QSE déploie auprès des salariés une action de sensibilisation hygiène-sécurité-environnement. Elle est ensuite relayée sur le terrain par les 42 chefs d’équipe. Ce quart d'heure sécurité concerne l’ensemble des opérateurs : compagnons, conducteurs d’engins et chauffeurs de camions. Pour simplifier et améliorer cette action de prévention, le mode opératoire a été modifié en utilisant Internet. Grâce à cet outil, les temps de déplacements et le risque routier ont été réduits pour les personnels concernés et en particulier l’animatrice QSE. De plus, cette action se révèle plus efficace en donnant l’opportunité d’aborder plus de thèmes liés à la sécurité. Les publics concernés sont du coup mieux sensibilisés et le nombre de causeries sur ce sujet a augmenté.
Des outils d'animation connectés pour les quart d'heure sécurité
Une animatrice QSE à cheval sur deux agences
Chaque lundi matin, l'animatrice QSE, basée au siège de l’entreprise, réalisait en alternance un quart d'heure sécurité au sein d'une agence et la semaine suivante dans l'autre agence. Les personnes présentes étaient des chefs d'équipes, des opérateurs, des conducteurs d'engins et des chauffeurs de camion. Cette action de sensibilisation prenait beaucoup de temps en déplacements routiers pour toutes les personnes concernées. De plus, il fallait en moyenne deux mois pour aborder un seul thème quart d'heure sécurité pour les deux agences et l'ensemble du personnel.
Des quarts d’heure sécurité préparés avec Google Forms
Désormais, ce sont les chefs d’équipe qui animent les quarts d'heure sécurité en début de poste, au jour de la semaine de leur choix. La préparation et la synthèse sont faites par l'animatrice QSE au moyen de formulaires Internet (Google Forms). Le déroulé type est le suivant :
- semaine 1 : envoi par SMS à tous les chefs d'équipe du lien du formulaire pour la causerie (avec 3 à 4 questions à se poser, l'engagement sur la causerie, les remontées REX/Points d'amélioration, la saisie des présents) ;
- semaine 2 : relance par SMS pour réaliser le thème ;
- semaine 3 : envoi du quiz par SMS sur le même thème pour une réalisation sur chantier ;
- semaine 4 : relance sur le quiz par SMS.
En un mois, un thème est réalisé pour chaque agence. Les chefs d'équipe ont adhéré à ce mode de fonctionnement.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 1,76 euro de gain.
Retour sur investissement
L’investissement est amorti en plus de trois mois.
Bilan par salarié/an
L’économie par salarié est de 73 euros chaque année.
Économie réalisée
L’économie globale réalisée est de 30 761 euros (gains - coûts).
Bilan économique
- Période envisagée : 3 ans
- Effectif concerné : 141 personnes
Les gains économiques sont réalisés au niveau des temps de déplacement pour les chefs d'équipes et les opérateurs, mais aussi pour l'animatrice QSE. Les gains de carburant dus aux trajets évités sont également comptabilisés.
Coût
Décision |
90 € |
Achats |
290 € |
Installation |
3 024 € |
Production |
37 175 € |
Total Coûts | 40 578 € |
Gains
Production |
71 339 € |
Total Gains | 71 339 € |
Coût
Décision 90 € Recherche et analyse des différentes solutions disponibles 90 € |
Achats 290 € Smartphones 290 € |
Installation 3 024 € Abonnement opérateur téléphonique 3 024 € |
Production 37 175 € Préparation du support 1 485 € Présence des chefs d'équipe ("quart d'heure" ou animation/sensibilisation HSE) 11 435 € Présence des opérateurs ("quart d'heure" ou animation/sensibilisation HSE) 24 255 € |
Total Coûts 40 578 € |
Gains
Production 71 339 € Déplacement et animation par l’animatrice QSE pour les deux agences 5 940 € Déplacement des chefs d'équipes 59 459 € Frais kilométriques 5 940 € |
Total Gains 71 339 € |