Impact en prévention

    Pour l’animatrice QSE, la diminution du risque routier est sensible. De plus, celle-ci réalise une économie de 4 400 kilomètres par an sur ses déplacements. Les remontées du terrain sont deux fois plus nombreuses car plus faciles à faire. Les chefs d'équipe ont gagné en autonomie pour l'animation des quarts d'heure sécurité. Pour vérifier les acquis, un quiz sur le même thème est fait par le chef d'équipe. Une synthèse est envoyée à l'ensemble des conducteurs de travaux après la clôture des sensibilisations HSE.

    Optimiser l’action de sensibilisation HSE avec Internet lors des quarts d'heure sécurité

    Au sein de cette entreprise, une animatrice QSE déploie auprès des salariés une action de sensibilisation hygiène-sécurité-environnement. Elle est ensuite relayée sur le terrain par les 42 chefs d’équipe. Ce quart d'heure sécurité concerne l’ensemble des opérateurs : compagnons, conducteurs d’engins et chauffeurs de camions. Pour simplifier et améliorer cette action de prévention, le mode opératoire a été modifié en utilisant Internet. Grâce à cet outil, les temps de déplacements et le risque routier ont été réduits pour les personnels concernés et en particulier l’animatrice QSE. De plus, cette action se révèle plus efficace en donnant l’opportunité d’aborder plus de thèmes liés à la sécurité. Les publics concernés sont du coup mieux sensibilisés et le nombre de causeries sur ce sujet a augmenté.

    Des outils d'animation connectés pour les quart d'heure sécurité

    Avant

    Une animatrice QSE à cheval sur deux agences

    Chaque lundi matin, l'animatrice QSE, basée au siège de l’entreprise, réalisait en alternance un quart d'heure sécurité au sein d'une agence et la semaine suivante dans l'autre agence. Les personnes présentes étaient des chefs d'équipes, des opérateurs, des conducteurs d'engins et des chauffeurs de camion. Cette action de sensibilisation prenait beaucoup de temps en déplacements routiers pour toutes les personnes concernées. De plus, il fallait en moyenne deux mois pour aborder un seul thème quart d'heure sécurité pour les deux agences et l'ensemble du personnel.

    Après

    Des quarts d’heure sécurité préparés avec Google Forms

    Désormais, ce sont les chefs d’équipe qui animent les quarts d'heure sécurité en début de poste, au jour de la semaine de leur choix. La préparation et la synthèse sont faites par l'animatrice QSE au moyen de formulaires Internet (Google Forms). Le déroulé type est le suivant :

    • semaine 1 : envoi par SMS à tous les chefs d'équipe du lien du formulaire pour la causerie (avec 3 à 4 questions à se poser, l'engagement sur la causerie, les remontées REX/Points d'amélioration, la saisie des présents) ;
    • semaine 2 : relance par SMS pour réaliser le thème ;
    • semaine 3 : envoi du quiz par SMS sur le même thème pour une réalisation sur chantier ;
    • semaine 4 : relance sur le quiz par SMS.

    En un mois, un thème est réalisé pour chaque agence. Les chefs d'équipe ont adhéré à ce mode de fonctionnement.

    Impact sur les risques

    Impact qualité et RSE

    Qualité
    Le nombre de remontées terrain a augmenté.
    Développement durable
    Les déplacements routiers sont en baisse, particulièrement pour l’animatrice QSE.
    Développement personnel
    L’autonomie des chefs d’équipe s’est développée pour l’animation des sensibilisations.

    Performance de cette solution

    Rendement (gains / coûts)

    Pour 1 euro investi, cette solution génère 1,76 euro de gain.

    Retour sur investissement

    L’investissement est amorti en plus de trois mois.

    Bilan par salarié/an

    L’économie par salarié est de 73 euros chaque année.

    Économie réalisée

    L’économie globale réalisée est de 30 761 euros (gains - coûts).

    Bilan économique

    • Période envisagée : 3 ans
    • Effectif concerné : 141 personnes

    Les gains économiques sont réalisés au niveau des temps de déplacement pour les chefs d'équipes et les opérateurs, mais aussi pour l'animatrice QSE. Les gains de carburant dus aux trajets évités sont également comptabilisés.

    Coût

    Décision

    90 €

    Achats

    290 €

    Installation

    3 024 €

    Production

    37 175 €

    Total Coûts

    40 578 €

    Gains

    Production

    71 339 €

    Total Gains

    71 339 €

    Coût

    Décision

    90 €

    Recherche et analyse des différentes solutions disponibles

    90 €

    Achats

    290 €

    Smartphones

    290 €

    Installation

    3 024 €

    Abonnement opérateur téléphonique

    3 024 €

    Production

    37 175 €

    Préparation du support

    1 485 €

    Présence des chefs d'équipe ("quart d'heure" ou animation/sensibilisation HSE)

    11 435 €

    Présence des opérateurs ("quart d'heure" ou animation/sensibilisation HSE)

    24 255 €

    Total Coûts

    40 578 €

    Gains

    Production

    71 339 €

    Déplacement et animation par l’animatrice QSE pour les deux agences

    5 940 €

    Déplacement des chefs d'équipes

    59 459 €

    Frais kilométriques

    5 940 €

    Total Gains

    71 339 €

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