Un perforateur monté sur rail pour percer des trous debout
Le fabricant Hilti a développé une solution sur mesure afin de percer des trous en grande quantité sur les parois verticales d'un bâtiment. Un perforateur est actionné sur un rail en aluminium fixé sur la paroi du bâti. Ainsi, l'opérateur peut se tenir debout et à proximité de la machine, ce qui contribue à l'amélioration de ses conditions de travail.
Date de mise à jour : 24 févr. 2020
Impact en prévention
L'utilisation de cet accessoire permet de soustraire l'opérateur aux postures pénibles, aux vibrations, aux nuisances sonores et aux poussières de silice. Le port permanent du perforateur n'est plus nécessaire, ce qui contribue également à soulager l'opérateur.
Percer sur des parois verticales en quantité sans s'épuiser
Cette solution a été conçue sur mesure par Hilti pour Bouygues TPRF dans le but de percer 20.000 trous sur des parois verticales, tout en veillant à réduire les postures pénibles, les vibrations et les nuisances sonores.
Un perforateur Hilti est fixé sur un bâti de carotteuse. Grâce à une crémaillère intégrée, l’outil est actionné, le long du bâti, sur un rail en aluminium fixé au préalable sur la paroi moulée. Ce mouvement est commandé par un volant déporté.
Un travail de percement en position debout pour le compagnon
Une pièce spéciale en métal relie le bâti de forage au rail de guidage et permet de positionner le perforateur à deux hauteurs différentes.
Une roue Jockey permet de s'assurer que l'ensemble reste horizontal.
Grâce à ce dispositif, le compagnon se tient debout, à proximité de la machine, sans être à son contact. De plus, grâce à l’utilisation de forets creux et un aspirateur, les trous sont propres et l’exposition de l’opérateur aux poussières est limitée de façon significative.