Une passerelle abattante pour accéder en sécurité au dôme des citernes
Une entreprise de travaux publics a investi dans une passerelle abattante équipée d'un encorbellement pour faciliter les interventions sur citerne. Ce système, repliable pour un gain de place, évite l'utilisation de moyens d'accès peu pratiques et peu sûrs.
Date de mise à jour : 28 mars 2024
Impact en prévention
Avec ce dispositif de passerelle abattante, le risque de chute de hauteur et de chute de plain-pied pour les opérateurs est maîtrisé.
La passerelle abaissée en position de travail
Une zone de travail protégée par un encorbellement
Dans le cadre d’une action des membres du CSE, l'entreprise La Route Ouvrière Aturine a souhaité renforcer son niveau de prévention vis-à-vis du risque de chute de hauteur pour le personnel travaillant dans la zone de stockage des produits d’émulsion bitume. Lors de la montée sur citerne, l'opérateur circule souvent sur une surface inclinée ou glissante, l'intervention au-dessus du trou d'homme n'étant elle-même pas forcément mise en sécurité. De plus, les échelles et garde-corps installés sur les citernes ne sont pas pratiques d'accès ou peu en conformité.
Pour gagner en sécurité, l'entreprise a donc opté pour une passerelle abattante Triax qui permet de monter en toute sécurité sur le dôme des citernes,et de travailler dans une zone protégée par un encorbellement de 1,5 m sur 1,5 m.
Cet équipement est utilisé dans le cadre d'interventions comme l'empotage/dépotage, le chargement/déchargement, la prise d'échantillons ou encore le nettoyage du véhicule.
Une passerelle abattante adaptable aux besoins des utilisateurs
La passerelle est constituée d‘un plancher plat ou à marches et d'un contrepoids d’équilibrage permettant une mise en place sans effort et sans risque de dégradation.
Elle est entièrement repliable, ce qui permet de dégager les voies de circulation des véhicules.
La conception de l'équipement prend en compte les contraintes liées à ses conditions d'utilisation, définies en amont dans le cahier des charges établi par le client.
La passerelle abattante en position relevée
Impact sur les conditions de travail
Facile à déployer, cette passerelle abattante limite les manutentions manuelles et favorise les bonnes postures de travail lors des phases de remplissage des citernes.
Témoignage
Le chargement se fait en toute sécurité, les garde-corps nous protègent lors de la mise en place de la lance, notre crainte de monter disparaît !