Une pince électrique pour ligaturer rapidement les armatures
En réduisant fortement les gestes répétitifs, cette ligatureuse électrique permet d'améliorer les conditions de travail des opérateurs. Plus rapide que la méthode traditionnelle manuelle, elle permet de diminuer le temps d'exposition aux contraintes physiques et améliore la productivité des opérations de ligature.
Date de mise à jour : 13 mai 2022
Impact en prévention
Cette pince à ligaturer électroportative diminue fortement les postures pénibles, les contraintes musculaires et articulaires au niveau des poignets et des mains ainsi que les blessures liées aux manipulations des fils d'acier.
Mécaniser les opérations de ligature avec un outil électroportatif
Cet outillage électroportatif permet de mécaniser les opérations de ligature, encore souvent réalisées à l’aide d’une pince manuelle pour la torsion et la coupe du fil d’acier. Le système « Twintier » de la pince RB611T possède trois caractéristiques principales :
- Le mécanisme à double fil qui permet d’augmenter la vitesse de liage, qui est d’environ une demi-seconde par nœud,
- Le mécanisme de torsion de fil qui, par sa conception, diminue de moitié la hauteur des liens et rabat les extrémités du fil (meilleure protection contre le risque de piqûre ou de coupure),
- Le mécanisme de traction de fil qui augmente la force et la qualité du liage et qui diminue la consommation de fil (le changement des bobines de fil a lieu moins souvent).
Cette pince, conçue pour les barres d’acier de gros diamètres, permet d’effectuer des ligatures suivant plusieurs combinaisons d’assemblage de 2 à 4 barres de section D16 x D16 à D32 x D29. Elle peut être utilisée, sur les ouvrages de bâtiment ou de génie civil, pour l’assemblage de ferraillages horizontaux, verticaux, de poutres, de poteaux, …
Une molette permet de régler le couple de serrage et un mécanisme de sécurité assure le verrouillage possible de la gâchette. L’équilibre de la pince est optimisé grâce au positionnement de la batterie et de la bobine de fil.
Caractéristiques techniques de la pince électrique pour ligaturer rapidement les armatures
- Poids : 2,5 kg
- Dimensions : H x l x L : 300 x 120 x 352 mm
- Capacité des bobines : 205 liens maxi
- Capacité de la batterie : 4 000 liens/charge (mise en veille automatique après 30 mn de non-utilisation)
- Type de batterie : Lithium 14,4 V – 4,0 Ah
- Niveau sonore : 71 dB
Variantes pour ligaturer en position debout
- Pour les sections d’acier inférieures, il existe le modèle RB441T.
- Pour la réalisation du ferraillage des planchers, un modèle spécifique – le RB401T-E – permet d’effectuer les ligatures en position debout grâce à un cadre allongé.
La pince RB611T
Une ligature protégée par le rabattement des deux extrémités du fil.
Impact sur les conditions de travail
Au-delà de limiter les risques de TMS, la ligatureuse est facile d'utilisation et l'attache se fait dès le contact avec les aciers et la gâchette pressée. Le poids réduit et le bon équilibre de la ligatureuse en font un équipement facile à utiliser et limite les contraintes sur les membres supérieurs.
Témoignage
Ce matériel est léger et maniable pour ligaturer. On a moins de postures pénibles et de contraintes sur les poignets. C'est un vrai gain de temps par rapport à la pince manuelle ».