Une plateforme de travail antichute pour les travaux dans les cages d’escalier
Le système modulaire de treillis StairSpan® facilite les interventions dans les parties les plus difficilement accessibles des cages d'escalier. Sa mise en place est simple et rapide. L’équipement garantit la sécurité et l’exécution des travaux dans des conditions optimales.
Date de mise à jour : 23 févr. 2023
Impact en prévention
Le système modulaire StairSpan® de treillis empêche les chutes lors de travaux dans des cages d'escalier terminées ou en cours de gros œuvre. La stabilité de l’ensemble est assurée, ce qui permet de réduire, voire de supprimer, les erreurs des opérateurs.
L’équipement se met en place rapidement par une seule personne. Elle est beaucoup moins contraignante physiquement que les solutions traditionnelles (type échafaudage). Résultat : les travaux sont réalisés dans des conditions ergonomiques occasionnant une meilleure productivité.
La plateforme antichute peut être transportée jusqu’au chantier dans un fourgon ou bien attachée à la galerie d’une voiture. Le cadre et les pieds ajustables du treillis de sécurité peuvent être transportés à la main par une personne seule jusqu’en haut de la cage d’escalier, la pénibilité au travail est donc réduite.
Sécuriser les travaux dans les cages d’escalier avec un système modulaire de treillis
Les opérateurs du bâtiment qui interviennent dans les parties hautes des cages d’escalier sont exposés à de nombreux dangers, que ce soit en neuf ou en rénovation. En effet, ils effectuent des travaux en hauteur, dans des zones difficiles d’accès, la protection contre le risque de chute de hauteur n’est pas assurée, le risque d’effondrement du matériel est présent et l’ergonomie du poste de travail est loin d’être satisfaisante.
Le système modulaire StairSpan® de treillis est une solution de protection antichute permettant de garantir la sécurité lors de travaux dans des cages d'escalier, que ce soit pour les déplacements des personnes ou des matériaux, tout en permettant un accès facile aux étages supérieurs.
La plateforme de travail est composée de :
- Un cadre-support extensible en aluminium « standard » (de 2,1 m à 3 m – poids : 24 kg) ou « compact » (de 1,4 m à 1,9 m- poids : 18 kg) et de largeur 0,70 m,
- Un treillis rétractable en aluminium, à poser sur le cadre-support ;
- 4 jambes d’appui à disposer dans les angles du cadre-support ;
- Des pieds réglables avec platine (identiques aux échafaudages fixes) ;
- Des jambes de force obliques pour renforcer la stabilité.
L’ensemble cadre-support en treillis peut supporter jusqu’à 225 kg de charge. La hauteur maximale de la plateforme est de 3 m par rapport au point d’appui le plus bas. Le treillis étant repliable, le passage des personnes et du matériel est toujours possible en cours de chantier. La mise en place de l’équipement se fait de manière non destructive (pas de perçages) : l’intégrité des supports est préservée.
Une mise en place rapide et facile du système modulaire
La conception du système modulaire StairSpan® assure une mise en place rapide. Elle est beaucoup moins contraignante physiquement que les solutions traditionnelles (type échafaudage). Selon les dimensions et la forme de la cage d’escalier, plusieurs StairSpan® peuvent être juxtaposés de façon à assurer la continuité de la sécurité de l’ensemble du poste de travail.
Outre les travaux effectués dans les cages d’escalier, le StairSpan® peut aussi trouver un usage dans d’autres configurations, notamment les trémies ou toute autre ouverture dans le bâtiment. Il peut s’avérer alors nécessaire de mettre en place une protection collective contre les chutes de hauteur (garde-corps normalisé) aux endroits appropriés : le cadre-support est prévu pour recevoir ce type de dispositif. Au niveau du cadre-support, aucun élément ne dépasse ce qui permet, par exemple, de poser les plaques de plâtre sans que le StairSpan® n’occasionne de gêne pour l’opérateur.
A gauche : le treillis StairSpan® déplié en position de travail. A droite : le treillis StairSpan® en position replié pour permettre le passage hors production.
Impact sur les conditions de travail
Grâce à cet équipement, les travaux sur ce type de configuration de chantier sont réalisés dans des conditions ergonomiques.
montage intuitif dès la deuxième fois.
éléments manuportables.
Témoignage
« On prend vite l'habitude d'assembler les éléments. Ce qui est déroutant au départ, c'est la sensation d’inconfort sous les pieds car les mailles sont grandes. Une fois calé, l'ensemble ne bouge pas du tout et on oublie cette sensation. »