Utiliser des dispositifs de décompression rapide des étais simples du bâtiment
Si un matériel de qualité est nécessaire pour réaliser un étaiement avec des étais simples, la certification par la marque NF n’est pas un critère suffisant : en prenant également en compte l’ergonomie du dispositif de décompression, vous prolongerez la durée de vie de vos étais tout en facilitant le travail de vos compagnons. Zoom sur les critères de choix les plus pertinents et sur quelques solutions.
Date de mise à jour : 25 juil. 2024
Sécuriser les procédures de serrage et de desserrage des étais
Lors de la phase de décompression sous charge, procéder au serrage ou au desserrage des étais peut se faire de deux façons, en manœuvrant soit manuellement, soit à l’aide d’un levier, le dispositif de réglage fin monté sur le filetage.
Encore souvent, c’est un marteau qui est employé pour desserrer les étais, en les frappant ou en ripant leur pied. Or, ce procédé tend à dégrader rapidement les étais avec pour conséquence une diminution de leur capacité portante.
Pour éviter à vos compagnons de subir les contraintes physiques liées à cette tâche, optez pour un dispositif de décompression rapide répondant aux qualités suivantes :
- Avoir la même résistance statique et d’usure que la chaîne des pièces de transmission de la charge.
- Ne pas compromettre, par son utilisation, les qualités de l’étai.
- Être mis rapidement en place de manière fiable lors des opérations de coffrage.
- Être placé à portée de main : cette condition est facilement remplie en plaçant le dispositif au niveau du vérin, entre fût et coulisse des étais de dimensions courantes.
- Ne pas pouvoir se déclencher inopinément sous charge.
- Assurer automatiquement, en charge, l’appui complet de la broche ou des pièces de transmission des efforts.
- Se déclencher aisément sous une action volontaire lors des opérations de décoffrage.
- Assurer le déblocage de l’étai et faciliter ensuite la manœuvre rapide des pièces filetées ou le débrochage direct.
Des exemples de matériels fiables de décompression et de décoffrage
Parmi les dispositifs assurant une décompression rapide au niveau du manchon, on peut citer les systèmes de type Harsco-Hünnebeck (visse de serrage-décintrage à frapper ou bien, encore, le système à ailette de frappe dit à oreilles).
Vous trouverez aussi des systèmes permettant un décoffrage rapide en tête d’étai, parmi lesquels :
- les dispositifs pour coffrages à poutrelles métriformes. La tête qui surmonte l’étai est équipée d’une bague de blocage dont la rotation permet de faire descendre le coffrage ;
- les dispositifs où la tête de décoffrage rapide est intégrée à l’étai, de type Alphi ;
- les dispositifs pour coffrages à poutrelles classiques bois ou alu. La tête est équipée d’une fourche conçue pour accueillir une poutrelle de part et d’autre, ce qui garantit la continuité des poutrelles sur une même file d’étaiement. La tige de la tête à fourche est rainurée. Un coulisseau à nervures permet de maintenir la fourche en position haute ou basse. Le coffrage descend de 7 cm.
Téléchargez la fiche prévention « Dispositifs de décompression rapide des étais simples du bâtiment ».
Réglementation
Selon le Code du travail, la conception des étaiements d'une hauteur de plus de 6 mètres est justifiée par une note de calcul et leur construction réalisée conformément à un plan de montage préalablement établi, sauf en cas d'urgence ou d'impossibilité. La note de calcul et le plan de montage sont conservés sur le chantier. Ces dispositions ne sont pas applicables aux étaiements mis en œuvre pour l'exécution des travaux souterrains (article R4534-105).
L'enlèvement des cintres et des coffrages ainsi que l'enlèvement des charpentes soutenant ces installations ne peut être réalisé que sous le contrôle d'une personne compétente désignée par l'employeur (article R4534-106).
Il convient par ailleurs de se référer à la notice du fabricant d’étais qui indique la capacité des étais en fonction de leur classe et de leur déploiement.