Utiliser des échelles portables en sécurité
Sur vos chantiers quels qu’ils soient, le recours aux échelles doit rester exceptionnel. Ce type d’équipement ne peut constituer qu’un moyen d’accès et très exceptionnellement un poste de travail. Si les circonstances en imposent l’emploi, voici l’essentiel des bons réflexes à adopter afin de parer aux risques de chute et de troubles musculo-squelettiques.
Date de mise à jour : 18 sept. 2020
Choix et installation des échelles : les précautions à prendre en amont de l’utilisation
Vous pouvez être amené à utiliser une échelle dans le cadre de vos travaux lorsque l’installation de protections collectives est techniquement impossible et uniquement si la tâche concernée est à risque faible, de courte durée et sans caractère répétitif.
Échelles simples, à coulisse, doubles ou transformables, en bois, métal ou matériaux composites… quel que soit le type d’échelle et le matériau, assurez-vous que vos modèles soient conformes aux normes NF EN 131-1 et EN 131-2.
Pour installer une échelle, sous réserve qu’elle soit en bon état, vous prendrez en compte sa stabilité (positionnement, nature du sol) et son sens d’installation, en évitant de la placer dans un lieu de passage ou encombré.
En ce qui concerne les échelles d’appui simple, à coulisse, ainsi que celles transformables installées en coulisse, veillez à leur inclinaison, à leur stabilisation (par fixation ou patins antidérapants). Si c’est une échelle de service, assurez-vous qu’elle dépasse d’un mètre par rapport au niveau qu’elle dessert ou veillez à prolonger l’un de ses montants d’une longueur équivalente. De plus, l'échelle à coulisse doit être dressée, à deux, avant de la déployer, et il faut maintenir entre deux plans d’une échelle en bois un recouvrement d’au moins un mètre. Vérifiez, en fin de manœuvre, l’enclenchement correct des dispositifs de verrouillage.
Usage et transport : les bonnes pratiques pour travailler en sécurité
Lors de la montée ou de la descente sur l’échelle, portez des chaussures en bon état et non glissantes. Gardez les mains libres en recourant à des trousses, sacoches, musettes portées à la ceinture ou en bandoulière. Restez face à l’échelle avec des appuis bien répartis. Les charges lourdes peuvent être montées au moyen de cordage
Positionner l’accès demande aussi de respecter des points de vigilance vis-à-vis de la présence d’une ligne électrique par exemple, mais aussi en termes de postures adoptées sur l’échelle.
En ce qui concerne le transport du matériel à bras, portez-le à l’épaule, un bras engagé ou non entre les montants, l’avant baissé et sans pivoter. Soyez deux pour les modèles de plus de 25 kg et veillez à reployer l’échelle avant de la transporter.
Concernant le transport sur véhicule, faites reposer les échelles sur des porte-échelles solidement amarrés. À défaut, ne les entassez pas avec le reste de la cargaison, posez-les sur des appuis souples.
Ces bonnes pratiques d’utilisation vont de pair avec des précautions à prendre en termes d’entretien, de réparation et de rangement.
Téléchargez la fiche prévention « Échelles portables - Installation et utilisation ».
Réglementation sur les échelles portables
Les échelles doivent satisfaire aux exigences de sécurité définies à l'annexe I du décret n° 96-333 du 10 avril 1996 relatif à la sécurité des consommateurs en ce qui concerne les échelles portables, escabeaux et marchepieds, de manière à assurer la sécurité des personnes contre les risques de dommages physiques résultant notamment d'une chute, d'un coincement, d'un écrasement, d'une strangulation ou d'une électrisation dans des conditions normales d'utilisation ou dans d'autres conditions raisonnablement prévisibles par le fabricant (article 2 du décret n°96-333).
Parmi les exigences de sécurité de l’annexe précitée, il est prévu que les échelons, marches ou plates-formes en métal ou en matière plastique doivent être antidérapants. De même, les appuis au sol, à l'exception de ceux en bois, doivent être munis de dispositifs antidérapants qui ne doivent pas pouvoir s'enlever.