Utiliser l’ascenseur définitif pour les approvisionnements des niveaux supérieurs en phase chantier
Sur un chantier, la mise en service de l’ascenseur définitif dès la fin du lot gros œuvre peut s'avérer très utile pour faciliter les accès et approvisionnements du second œuvre. Cela permet d'optimiser les manutentions verticales et sécurise les déplacements des opérateurs.
Date de mise à jour : 19 févr. 2020
Impact en prévention
Cette solution contribue à préserver la santé et à améliorer les conditions de travail des salariés. Le port des charges lourdes est nettement réduit ainsi que le risque de chutes, notamment dans les escaliers.
Favoriser les manutentions grâce à l’accès à l’ascenseur définitif
Pour la construction de son nouveau siège en R+5, le maître d’œuvre SCE du groupe Keran a fait mettre en service l’ascenseur définitif dès la mise hors d’eau du bâtiment.
Afin de pouvoir utiliser cet ascenseur durant les travaux sans dégrader les parements et le sol, une protection de la cabine a été installée. Une pièce spécifique protège, quant à elle, le seuil d’accès.
Deux astuces supplémentaires ont été observées sur un autre chantier : la mise en place d’un interrupteur par l’ascensoriste, afin de bloquer la porte en position ouverte (le temps de charger), ainsi qu'un éclairage complémentaire.
La mise en service de l’ascenseur définitif dès la phase chantier contribue à préserver la santé et à améliorer les conditions de travail des salariés. Le port des charges lourdes est nettement réduit ainsi que le risque de chutes, notamment dans les escaliers. Cela présente aussi un gain économique pour les entreprises car les approvisionnements sont plus rapides.
Consignes à respecter
- Veiller à ne pas dépasser la charge maximale prévue par le fabricant de l’ascenseur,
- La mise en place de protections s’impose pour ne pas endommager l’ascenseur.
Impact sur les conditions de travail
Les salariés sont moins fatigués en fin de journée car le port de charges est limité et ils n'ont plus à monter et à descendre les escaliers les bras chargés.