Fermer les banches à compas à l'aide d'un levier démultiplié sur roulettes
Lorsque la grue est exceptionnellement saturée, ce levier démultiplié sur roulettes peut se substituer à la barre à mine habituellement utilisée pour refermer les banches à compas. La présence de roulettes évite les effets d'à-coup que pourraient ressentir les opérateurs et facilite l'opération.
Date de mise à jour : 16 mars 2022
Impact en prévention
Cet outil permet de remplacer la barre à mine habituellement utilisée en cas de sur-saturation de la grue. L'effort moindre engendré est bénéfique pour les compagnons mais cette solution doit répondre à des exceptions d'utilisation.
Les banches à compas refermées sans à-coup avec ce levier à roulettes
La paire de leviers démultipliés sur roulettes se glisse sous la banche. Il suffit d'exercer une pression sur le manche afin de soulever la banche. Grâce aux roulettes, la banche est refermée sans à-coup, ce qui soulage les opérateurs moins sollicités par les atteintes musculaires articulaires.
L'utilisation de ce dispositif doit rester exceptionnel et réservée au cas où les grues sont sur-sollicitées.
Levier démultiplié sur roulettes pour faciliter la fermeture des banches à compas.
Impact sur les conditions de travail
Ce levier sur roulette limite les efforts générés par des barres à mine.
Témoignage
"Cet outil est pratique lorsque l'on n'a pas la grue à disposition mais cela doit rester une exception. A noter que son utilisation est impossible lorsqu'il y a des réservations."