Impact en prévention

    Le chauffeur n’a plus à descendre de son engin, ce qui supprime le risque de chute de hauteur.

    L’opérateur n’a par ailleurs plus à manipuler les équipements : moins d’efforts sont nécessaires, et le risque de se coincer les doigts et/ou de forcer pour la mise en place des équipements est supprimé.

    Risque principal
    Coupure ou sectionnement
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué

    Changer d’outil depuis la cabine de la pelle hydraulique

    Le système d’attache rapide Tiltrotateur permet d’adapter des accessoires au bras articulé de la pelle hydraulique. Outre la rotation à 360°, il offre un angle de basculement de 45° dans les deux sens.

    Vous pouvez adapter le système Tiltrotateur sur la plupart des pelles hydrauliques et des chargeuses-pelleteuses de 1,5 t à 32 t. De plus, grâce aux connexions mécaniques et hydrauliques automatiques de ce dispositif, le conducteur peut changer rapidement le godet ou tout autre accessoire depuis son poste de commande.

    Les avantages du système d’attache Tiltrotateur

    Ce système d’attache peut s’adapter sur des pelles allant de 2,5 t à 40 t et permet d’aller quasiment partout : en fond de tranchée, en dessous de tuyaux, pour refaire des talus avec des pentes très inclinées…

    Un temps de formation nécessaire

    Avoir recours à un système d’attache rapide est un important changement dans la manière de travailler, qui nécessite un certain temps de formation pour bien maîtriser l’outil.

    Impact sur les conditions de travail

    Facile à mettre en œuvre, cet équipement améliore le rendement du travail. Il supprime les postures inconfortables et les efforts du conducteur lors du changement des pièces.

    Manutentions

    Tout se commande depuis la cabine de l'engin.

    Témoignage

    Avec cet équipement, on va partout ; on a même la possibilité de travailler sous des conduites enterrées ! On peut creuser autour des tuyaux en évitant à l’opérateur de le faire : c’est plus sûr. La rotation à 360° permet de travailler dans toutes les configurations.

    Romain, chef de chantier.  

     

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus