Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail : cap sur le changement climatique
Le 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2024 explorera le thème des impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail.
Date de mise à jour : 24 avr. 2024
Auteur : Fabienne Leroy
©DR
Célébrée chaque 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail promeut la prévention des accidents et maladies professionnels dans le monde entier. Thème retenu cette année par l’Organisation internationale du travail : les impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail.
L’évolution des conditions météorologiques entraîne en effet des répercussions sur le monde du travail, en particulier sur la sécurité et la santé des travailleurs. Parmi les risques notables, on peut citer le stress thermique, le rayonnement UV, la pollution de l’air, les accidents industriels majeurs, les événements météorologiques extrêmes ou l’exposition accrue aux produits chimiques.
L'OIT produira plusieurs documents pour cette Journée mondiale 2024, y compris un nouveau rapport intitulé : « Assurer la sécurité et la santé au travail dans un climat en évolution ». Ces documents montrent qu’à l’échelle mondiale, 70 % des travailleurs sont déjà susceptibles d’être exposés aux risques sanitaires liés au changement climatique.
Des mesures prévention insuffisantes face aux risques liés au changement climatique
Alors que les conséquences sont déjà bien perceptibles, « il est essentiel que nous tenions compte de ces avertissements », alerte Manal Azzi, responsable de l'équipe Santé et sécurité au travail de l’OIT. Pour le moment, les mesures de prévention peinent à faire face aux risques qui résultent de ce changement climatique, lit-on dans le rapport.
Selon l’OIT, il faudrait adapter les politiques SST actuelles et en créer de nouvelles. Elle note que dans certains pays, comme la Grèce ou l’Espagne, des conventions collectives définissent des mesures de prévention supplémentaires et que ces accords ont permis d’améliorer la protection des travailleurs. L’organisation met en avant également des réponses portant directement sur l’atténuation du changement climatique.
L’OIT relève enfin que les programmes de formation sont cruciaux pour éduquer les employeurs et les travailleurs aux risques du changement climatique. Ces programmes permettraient de les sensibiliser aux mesures de protection fondées sur l’évaluation de ce changement et sur la hiérarchie des mesures de contrôle.
Célébrée le 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail met l'accent sur la prévention des accidents et maladies professionnels dans le monde entier. Le 28 avril marque également la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail, célébrée à l’échelle mondiale depuis 1996 à l’initiative du mouvement syndical.
En 2003, le mouvement syndical a invité l’Organisation internationale du travail (OIT) à prendre part à la campagne du 28 avril. Ainsi, depuis 2003, l’OIT commémore la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril en s’appuyant sur ses atouts traditionnels, à savoir le tripartisme (gouvernements, employeurs, travailleurs/travailleuses) et le dialogue social.