Mondial du Bâtiment : 450 conférences liées au défi de la décarbonation
Le Mondial du Bâtiment va organiser quelque 450 conférences du 3 au 6 octobre prochain, sur le site de la porte de Versailles. Elles s’articuleront autour de quatre thèmes majeurs correspondant au grand défi de la décarbonation.
Date de mise à jour : 23 mai 2022
Auteur : Fabienne Leroy
©DR
« Le Bâtiment est en première ligne en termes d’émissions de gaz à effet de serre, si l’on inclut la fabrication des produits de construction », indique Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment, lors d’une conférence organisée par l’Ajcam*.
L’événement, qui regroupe trois salons (Batimat, Interclima et Idéobain), affirme son ambition : « Organiser le Davos du Bâtiment ». Pour rappel, le Forum économique mondial, qui se tient annuellement à Davos (Suisse), traite des problèmes urgents de la planète.
Quatre thèmes majeurs « tous connectés » rythmeront les 450 conférences prévues sur quatre jours. Il s’agit de : « Préserver le climat et l’environnement », « Bien vivre dans notre ville en 2050 », « Valoriser les métiers » et « Transformer les méthodes de construction ». Objectif : aider les professionnels du secteur à avoir une vue d’ensemble de ces grands défis.
Trois formats de conférence sur le Mondial du Bâtiment
Trois formats de conférence seront proposés : les Batitalks, où il s’agit de s’inspirer des pratiques issues des autres secteurs, les Experts’ Corners, qui traiteront des sujets techniques réglementaires, et, enfin, les Innovations’ lab (un format pitch dans l’espace Awards et Start-up).
Les Experts intervenant sur les Experts’ Corners’ traiteront notamment des sujets en lien avec la tournée internationale « Low Carbon construction » (espace dédié sur le Pavillon 1). Cette tournée se déroule sur cinq mois afin de rencontrer les prescripteurs et donneurs d’ordre internationaux européens et africains.
Quelque 1 000 intervenants au total animeront ces conférences dans 14 espaces de paroles répartis sur les différents pavillons du salon à la porte de Versailles. À noter enfin une grande conférence animée par Jean-Marc Jancovici, président de l’association The Shift Project, et Rémi Babut, ingénieur et urbaniste, le jour d’ouverture du salon, le lundi 3 octobre à 17 h 00. Thème retenu : « Préserver le climat et l’environnement ».
Les visiteurs pourront bientôt consulter le programme complet des conférences sur le site du Mondial du Bâtiment et s’y inscrire pour y assister. Une campagne sur les réseaux sociaux informera également les internautes sur le contenu de ce programme dès le mois de juin.
*Ajcam : Association des journalistes de la construction et de l'aménagement de la maison.
Le mastère spécialisé immobilier et bâtiment durables (IBD), transitions énergétique et numérique de l’école des Ponts Paris Tech organisera sa semaine de conférences internationales sur Batimat (Espace 2000 Pavillon 1). Les sessions de conférences seront proposées de 9 heures à 18 h 30 et ouvertes à tous les professionnels avec 27 créneaux et 27 conférenciers internationaux. À retenir deux conférences majeures :
- Lundi 3 octobre : Architecture décarbonée et solidaire.
- Mardi 4 octobre : Politique environnementale.