WorldSkills Lyon 2023 : dix-huit métiers en compétition pour le BTP !
Les jeunes compétiteurs des WorldSkills se retrouvent à Lyon, du 14 au 16 septembre 2023. Le BTP est en pole position des métiers représentés.
Date de mise à jour : 13 sept. 2023
Auteur : Virginie Leblanc
©DR
WorldSkills Lyon 2023, c’est parti ! Huit cents jeunes compétiteurs, venus des quatorze régions de France, s’affronteront au cours d’épreuves techniques liées à leurs métiers du 14 au 16 septembre 2023, à Lyon Eurexpo.
La compétition nationale des métiers WorldSkills attend 100 000 visiteurs pour ce grand événement de promotion des métiers, où le secteur du bâtiment et des travaux publics est très largement représenté avec dix-huit métiers en compétition. Ce sont en effet près de deux cents jeunes candidats apprentis, lycéens et salariés qui vont concourir.
Promotion des métiers du BTP
Au-delà de l’excellence et des valeurs positives que véhiculent les jeunes candidats engagés dans le concours, cette compétition est aussi une véritable vitrine des métiers et des savoir-faire professionnels auprès des jeunes.
À l’heure où les entreprises du secteur rencontrent des difficultés de recrutement, les WorldSkills constituent une occasion de promouvoir les métiers, les valeurs et les entreprises du BTP. Pour ce faire, la profession du bâtiment et des travaux publics en région, FFB, Capeb, FRTP, Scop BTP, disposera d’un Stand New Generation axé sur l’innovation et le numérique. De nombreuses animations seront proposées au jeune public pour booster l’attractivité des métiers de la construction avec des simulateurs d’engin, de la réalité virtuelle, des quiz, des engins TP téléguidés… et renseigner les visiteurs sur les parcours de formation.