J’utilise du matériel vibrant
Dans votre activité BTP, vous êtes souvent exposé aux vibrations transmises par vos outils (perforateur, plaque vibrante…) ou par votre engin de chantier. Pour travailler en toute sécurité, des solutions de prévention vous permettent de réduire ou d’éliminer les risques d’atteinte musculaire et articulaire.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes plaquiste
Pour l’isolation d’un pavillon, vous installez l’ossature métallique du doublage en BA13. Cette tâche va vous occuper pendant deux jours : la répétition des vibrations peut provoquer des pathologies musculaires ou articulaires, notamment au niveau du poignet ou du coude.
Choisissez un matériel adapté, par exemple avec un perforateur anti-vibratile. Côté EPI, prévoyez des gants anti-vibrations. Vous pouvez aussi jouer sur l’organisation de votre chantier : pourquoi ne pas alterner les tâches afin de ne pas être soumis aux vibrations toute la journée ?
Outils en relation
En apprendre plus
Questions en relation
Références juridiques
Le Code du travail fixe des seuils d’exposition journalière au-dessus desquels l’employeur est obligé d’engager des actions de prévention, que ce soit pour les vibrations transmises aux membres supérieurs ou pour les vibrations transmises à l’ensemble du corps.
Par ailleurs, l'exposition journalière d'un travailleur aux vibrations mécaniques, ne peut en aucun cas dépasser les valeurs limites d'exposition suivantes (période de référence de huit heures) :
- 5 m/s2 pour les vibrations transmises aux mains et aux bras ;
- 1,15 m/s2 pour les vibrations transmises à l'ensemble du corps.
La prévention des risques d'exposition aux vibrations mécaniques est principalement encadrée par le Code du travail aux articles R4441-1 à R4447-1.