Électricien : accueil et formation
Accueillir un nouveau salarié sur un chantier, c’est participer à sa bonne intégration dans l’entreprise. C’est un moment privilégié pour s’assurer de sa compréhension des mesures prévention à mettre en œuvre sur les chantiers. Mettez en place une véritable stratégie d'accueil des nouveaux salariés afin de réduire les risques d'accidents du travail.
Date de mise à jour: 14 mars 2024
©OPPBTP
Accueillir ses collaborateurs
Une formation obligatoire
Accueillez votre nouveau collaborateur en lui présentant le contexte de travail (visite de l’entreprise et du chantier, rencontre avec l’équipe, présentation du poste de travail, lecture du règlement intérieur) et lors d'une formation obligatoire à la sécurité (article L.4141-2 du Code du travail).
Quels sont les salariés concernés ?
La formation obligatoire à la sécurité s’adresse aux nouveaux salariés, à ceux qui changent de poste ou de technique et aux travailleurs intérimaires. Pour ces salariés précaires, la formation doit être renforcée. Le médecin du travail peut aussi demander une formation à la sécurité pour les salariés qui reprennent leur activité après un arrêt de travail d'une durée d’au moins 21 jours.
Tout nouveau salarié doit être accompagné et formé à la sécurité.
L’apprenti est encadré par un tuteur, qui prend en charge son accueil et sa formation. Investissez-vous auprès de la jeune recrue pour développer sa culture prévention. Un apprenti sensibilisé aux risques professionnels dès le départ est mieux préparé à son métier.
Quel est le contenu de la formation ?
La formation à la sécurité concerne (article R.4141-3 du Code du travail) :
- les conditions de circulation dans le chantier ;
- les gestes et les modes opératoires permettant d’exécuter son travail en sécurité ;
- la conduite à tenir en cas d’accident ou de sinistre.
Les modalités pratiques
La formation à la sécurité est délivrée par l’encadrement pendant les heures de travail dans l’entreprise ou sur le chantier. Formalisez les informations données dans un livret d’accueil : vous aiderez le nouveau collaborateur à les mémoriser. Avant l’ouverture d’un chantier ou d’un atelier, fournissez au compagnon un support indiquant son lieu de travail, le contenu et la durée de sa mission. Mettez aussi à sa disposition un plan d’installation et l’organigramme du chantier.
Au-delà de l’aspect prévention, un bon accueil est un outil de fidélisation du salarié : il développera plus rapidement un sentiment d’appartenance et se sentira engagé dans une relation durable avec l’entreprise.
Former ses nouveaux collaborateurs à la sécurité
Former les salariés à la sécurité constitue une obligation légale du chef d'entreprise (article R4141-2 du Code du travail), qui fait partie intégrante de sa politique de prévention.
Acquérir les bons modes opératoires
Certains gestes du métier font naître des risques qu’il appartient aux compagnons de maîtriser par une formation professionnelle. La montée en compétences des salariés est, en effet, le meilleur allié de la prévention.
Maîtriser le risque électrique
Electricien intervenant sur un coffret électrique.
En plus de leur qualification d’électricien, les opérateurs reçoivent obligatoirement une formation au risque électrique pour être habilités à travailler sur ou à proximité d’une installation.
Cette formation théorique et pratique leur permet d’identifier les risques et de définir des modes opératoires pour les prévenir.
Délivrée par son employeur, l’habilitation électrique est obligatoire depuis le 1er juillet 2011 (décret n° 2010-1118 du 22 septembre 2020, art. R4544-9 du Code du travail). Elle est la reconnaissance écrite par l'employeur de la capacité d'un salarié à accomplir en sécurité certaines tâches.
En plus de la formation et de l’habilitation, l’employeur remet à ses salariés électriciens un carnet de prescriptions, rédigées sur la base de la norme NF C 18-510.
Maîtriser le risque de chutes de hauteur
Les compagnons qui travaillent sur les toitures ou sur le réseau aérien sont formés aux risques de chutes de hauteur et aux modes opératoires propres à ces types d’intervention. Ils savent également utiliser les systèmes d'arrêt de chute pour les interventions courtes ou pour mettre en place les protections collectives. Un enseignement sur les protections individuelles obligatoires aide les équipes à une meilleure prise en compte du danger et les motiver à les porter.
Maîtriser les risques liés aux manutentions manuelles
Les électriciens, exposés au port de charges lourdes, sont obligatoirement formés à la prévention des risques à effets différés (art. R4541-8 du Code du travail) , notamment ceux liés à l’activité physique. L'OPPBTP vous propose de vous accompagner dans une démarche d'amélioration des situations et des postes de travail (ADAPT-BTP). Cette formation-action, basée sur l'observation des situations de travail, vous permet de mettre en œuvre des solutions concrètes d'amélioration.
Maîtriser le risque bruit
À partir de 80 dB, les salariés sont informés sur les risques liés au bruit et à partir de 85 dB le port des protecteurs auditifs individuels est obligatoire. Nous vous proposons une session de sensibilisation sur les dommages causés par une exposition excessive au bruit.
Savoir utiliser ses équipements de travail
L’utilisation des équipements de travail (engins de levage, nacelles et échafaudages) requiert une formation obligatoire à la sécurité.
Engins de levage et nacelles
La conduite d’une plate-forme élévatrice mobile de personnel (PEMP) ou d’une grue auxiliaire demande un savoir-faire spécifique qu’il vous appartient de vérifier. Le CACES® (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) constitue le meilleur moyen de vous conformer à cette obligation de contrôle du savoir-faire du conducteur. Il s’agit d’un test d’évaluation qui s’obtient à l’issue d’une formation dont le contenu est établi sur la base des recommandations de la Cnam.
Chaque CACES® atteste des compétences à la conduite d’un engin, en particulier :
- Le CACES® R486, valable 5 ans, intéresse la plate-forme élévatrice mobile de personnes.
- Le CACES® R 490, valable 5 ans, concerne la grue de chargement, et le CACES® R 483, valable également 5 ans, la grue mobile.
Le chef d’entreprise délivre une autorisation de conduite à l’opérateur formé une fois que ce dernier a été déclaré apte à la conduite par le médecin du travail, qu'il a acquis le savoir et les compétences nécessaires pour la conduite en sécurité (par le biais du CACES® par exemple) et qu'il a bénéficié d’un accueil sur le chantier dans lequel il va intervenir.
Connaître les matériaux dangereux
Une formation adaptée permet aux compagnons de gérer certains matériaux dangereux, qu’ils rencontrent incidemment (amiante, plomb) ou qu’ils utilisent dans le cadre de leur travail (produits chimiques).
Produits chimiques
Les électriciens, qui utilisent des bombes de traçage en aérosol, des résines de scellement ou des produits de glissement, doivent connaître les effets de ces produits chimiques dangereux sur l’homme et son environnement, les précautions à prendre et les consignes à respecter lors de l'utilisation, ou encore les mesures d'urgence et la conduite à tenir en cas d'accident.
Utilisez l'outil logiciel LARA-BTP pour évaluer les risques chimiques et élaborer des consignes d'utilisation permettant à vos compagnons de manipuler en sécurité chacun des produits dangereux.
Amiante
Depuis le 1er janvier 2012, les compagnons susceptibles d’être exposés aux fibres d’amiante reçoivent obligatoirement une formation spécifique amiante (initiale ou de mise à niveau) adaptée à la nature de l'opération et à leur fonction. Les électriciens peuvent rencontrer de l’amiante dans les faux-plafonds, les flocages, les enduits…
Nous vous proposons des formations préalables et de mise à niveau pour intervenir en sécurité sur des matériaux contenant de l’amiante.
Plomb
Les opérateurs sont formés pour connaître les bons gestes à adopter en présence de peinture plombée. Nous vous suggérons une session de sensibilisation à la prévention du risque plomb sur les toitures.
Le site reglesdelartamiante.fr offre des solutions opérationnelles en matière d'intervention sur Matériaux ou Produit Contenant de l'Amiante (MPCA) afin d'accompagner au mieux tous les professionnels du Bâtiment formés en sous-section 4.
Vous y découvrirez un premier module de "serious game" consacré à la situation "perçage de peinture / enduit à l’aide d’une poche de gel hydrique". L'opérateur est placé virtuellement dans un chantier SS4 afin de visualiser et de s’approprier les bonnes pratiques.
Habilitation électrique
Il existe différents types d’habilitation en fonction du domaine de tension, de l’activité pouvant être réalisée et de la présence ou non de tension. À chaque type d’habilitation correspondent des caractères alphanumériques et, si nécessaire, un attribut.
- Le premier caractère précise le domaine de tension (B : basse tension ; H : haute tension).
- Le deuxième caractère indique le type d’opération pouvant être réalisée (0 : opération non électrique ; 1 : exécutant opération électrique ; 2 : chargé de travaux ; C : consignation ; R : intervention d’entretien et de dépannage en BT ; S : intervention élémentaire BT ; E : essai, mesurage, vérification et manœuvre).
- Le troisième caractère signale la nature des opérations (N : nettoyage sous tension ; T : travail sous tension ; V : travail au voisinage de pièces nues ; X : spéciale).
- L’attribut précise le type d’opération : essai, vérification, mesurage, manœuvre.
Le BR est désormais réservé aux seuls électriciens pour les interventions (dépannage) en basse tension (BT).
Les électriciens qui travaillent sous tension doivent recevoir une habilitation spécifique dans le respect des articles R4544-9 à 4544-11 du Code du travail. Elle est délivrée par l’employeur à l'issue de la formation des travailleurs par un organisme agréé.