Comment faire pour qu'une formation soit prise en charge financièrement ?
Le Plan de développement des compétences des TPE/PME de moins de 50 salariés
Pour bénéficier d’une prise en charge des coûts liés à une formation, vous devez faire une demande auprès de votre opérateur de compétences (Opco). Selon les OPCO, les coûts pédagogiques mais aussi les frais annexes et les coûts salariaux peuvent être financés. Renseignez-vous auprès de votre opérateur de compétences, des conseillers formation répondront à vos questions et vous guideront sur les conditions et les modalités de prises en charge.
Concernant l’Opco du BTP, Constructys, vous trouverez les coordonnées de votre conseiller formation sur le site web de Constructys, ainsi que le formulaire de demande de prise en charge.
Les conditions de prise en charge vont être différentes selon la taille de votre entreprise (entreprise de moins de 11 salariés, entreprise de plus de 11 salariés), que vous soyez une entreprise du bâtiment ou des travaux publics et selon votre besoin de formation.
Pour un premier niveau d’information, vous pouvez vous référer au document des règles de prise en charge des actions de formation de Constructys.
Pour affiner votre projet et être accompagné dans vos démarches, n’hésitez pas à prendre contact avec votre opérateur de compétences.
Date de mise à jour : 2 mars 2020