Dans le dossier de consultation, les enrobés sur lesquels nous devons intervenir par grenaillage ont été caractérisés par le donneur d’ordre comme contenant de l’HAP en teneur élevée (> 50 mg/kg). Quelles sont les mesures de prévention à mettre en œuvre ?
En matière de prévention, il convient d’informer le personnel intervenant sur ces enrobés des risques encourus. Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont classés cancérogènes de catégorie 1A et peuvent être à l’origine de certains cancers (cutanés, pulmonaires, vessie). Les maladies provoquées par les produits dérivés de la houille peuvent faire l’objet d’une prise en charge au titre des tableaux 16 et 16 bis des maladies professionnelles du régime général de la Sécurité sociale.
L’exposition aux HAP peut surtout avoir lieu par voie cutanée, ou par inhalation de fumées, lorsque les liants sont chauffés. Par conséquent, afin d’éviter le contact cutané, en plus du port de vêtement à usage unique (combinaison type Tyvek) et de gants avec manchettes en nitrile ou néoprène, des mesures strictes d’hygiène doivent être adoptées : lavage régulier des mains, du visage ; prise de douche en fin de poste.
Néanmoins, leur présence dans les poussières issues du grenaillage ne peut être exclue. Les mesures de prévention prévues contre les poussières, et notamment pour la silice cristalline, permettront de couvrir le risque lié à l’éventuelle présence de HAP. Dans ce cas, privilégier les interventions avec la mise en place de protections collectives (aspiration à la source ou travail à l’humide). Il est possible de compléter ces dispositifs par le port d’un masque FFP3 pour les poussières ou A2P3 en cas de présence simultanée de poussières et de fumées.
Date de mise à jour : 11 févr. 2024