Est-ce qu’un salarié, pompier volontaire et titulaire d’une formation prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est reconnu comme sauveteur secouriste du travail sur les chantiers du BTP ?
Si le programme qui permet d’obtenir le PSC1 (anciennement AFPS) est sensiblement le même que celui du certificat de sauveteur secouriste du travail (CSST) en ce qui concerne la prise en charge des victimes, il existe néanmoins deux différences notables :
- la prévention des risques professionnels et des risques liés à l’entreprise, ainsi que les compétences liées à l’action du sauveteur secouriste du travail (SST) s’intégrant à l’organisation des secours, ne sont pas abordées dans la formation PSC1 ;
- cette formation ne nécessite pas de recyclage.
Selon l'INRS, qui encadre le dispositif SST, il n'y a pas d'équivalence entre les deux formations. Toutefois, une personne titulaire du PSC1 a la possibilité d’obtenir le certificat SST si elle acquiert et valide lors d'une formation les compétences spécifiques à la prévention des risques professionnels et des risques liés à l’entreprise.
Compte tenu des conditions énoncées ci-dessus, il nous paraît plus simple de faire passer le certificat SST à une personne titulaire du PSC1, afin qu’elle puisse être prise en compte dans les effectifs des secouristes de l’entreprise.
Un sauveteur titulaire du PSC1 qui interviendrait sur un chantier en l’absence d’un sauveteur secouriste désigné par son entreprise pourrait engager la responsabilité civile et pénale de son employeur, notamment pour absence d’organisation des secours.
Date de mise à jour : 1 sept. 2023