Existe-t-il une procédure de secours en cabine en cas de malaise du grutier ?
Avant toute installation sur un chantier, les notices d'instruction et l'analyse des risques devront être étudiées par l'utilisateur pour déterminer les moyens de prévention technique à mettre en place ainsi que les consignes à donner aux opérateurs en cas de situation d’urgence.
Extrait de la recommandation R 495 :
Premiers secours et évacuation d’urgence
L’organisation doit permettre l’arrivée rapide des premiers secours et, le cas échéant, une évacuation en toute sécurité.
L’employeur, en collaboration avec le service de secours, établit avant le démarrage des travaux une procédure de secours et d’évacuation en cas de malaise ou d’accident survenant au grutier. Cette procédure prend en compte le poste de travail dans son ensemble (accès à la cabine, monte grutier, et accès aux zones d’entretien flèche et contreflèche, radio émetteur en cabine). »
Les grutiers, lors de l’accueil, et les secouristes du chantier, doivent être informés de cette procédure. Le document doit mettre en avant les dispositifs d’arrêt normal et d’arrêt d’urgence de la grue.
- Dès l’information d’un problème du grutier en cabine, le service de secours désigné met en œuvre la procédure pour intervenir en hauteur et pour sécuriser le périmètre. Préciser la (les) personne(s) compétente(s) sur chaque chantier utilisant une ou plusieurs grues.
- La personne désignée doit alors être capable d’accéder à la cabine pour mettre en sécurité l’engin de levage (au besoin poser la charge et sinon actionner le bouton arrêt d’urgence actionnant les freins). Elle effectuera le diagnostic et pratiquera les premiers secours au grutier en informant le service de secours.
- En cas de nécessité, le service de secours appellera les secours en précisant bien que la victime est dans une cabine de grue à tour (spécifier la hauteur) pour avoir les équipes de secours adaptées (grande échelle de pompier de 30 mètres maximum, au-delà, intervention du groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux, GRIMP). Donner des informations supplémentaires : cabine déportée, palier d’accès à la cabine, trappe d’évacuation, …
- Le service de secours dictera, à l’aide de la liaison radio ou par téléphone mobile, les premiers secours et la position de survie du grutier au secouriste, cela avec l’aide des secours appelés en les accueillant et en les guidant par l’équipe au sol vers l’accès à la grue.
- Conserver et entretenir les accès, jusqu'au pied de la grue, propres et dégagés de tout obstacle pour les secours. Si ce n’est pas déjà le cas, libérer au pied de la grue, un espace suffisant au sol afin de recevoir la victime allongée sur brancard et l’équipe de secours pour évacuer le blessé.
- Remonter dans la cabine et mettre la grue en girouette en procédant à son arrêt normal une fois la charge déposée avec son ensemble chariot, moufle, crochet ramené pour mise à l’arrêt de la grue (si compétences du service de secours ou intervention d’un second grutier).
grues à tour
Date de mise à jour : 18 juil. 2023