Étant donné que sur nos chantiers il est très difficile d’installer une potence de levage sur les fourches d’un chariot élévateur pour le levage de charges suspendues, pouvons-nous équiper nos chariots élévateurs à portée variable d’une manille sur la barre des fourches pour le levage ?
NON, l'utilisation d’un accessoire de levage de type manille qui serait placé directement sur la barre d'une fourche n'est pas une solution en adéquation avec cet appareil de levage pour constituer une potence de levage. CELA est formellement interdit : il faut opter pour une autre solution technique.
Sur le plan réglementaire, l'examen d'adéquation de tout moyen de levage de charges est à mener ainsi que ses accessoires (cf. arrête du 1er mars 2004).
Nous vous recommandons de contacter le fabricant ou un distributeur d'accessoires de levage afin de lui soumettre votre demande, en lui indiquant les caractéristiques des charges à lever et du modèle de chariot élévateur.
Les fabricants de ce type de machines proposent des équipements interchangeables avec accessoires de levage qui répondent à votre demande par exemple :
- potence pour chariot télescopique (cf. Q/R n° 728)
- fléchette pour chariot élévateur à mât (cf. Q/R n° 792)
Il existe de nombreux autres jib pour levage, ou palonnier avec crochets pour fourches de chariot élévateur...
Date de mise à jour : 11 févr. 2020