Existe-t-il une durée de travail réglementaire pour l'homme trafic qui gère la circulation alternée sur les chantiers de voirie ?
L'article R4534-11 du Code du travail dispose que : « Lorsque le conducteur d’un camion exécute une manœuvre, notamment de recul, dans des conditions de visibilité insuffisantes, un ou plusieurs travailleurs dirigent le conducteur et avertissent, par la voix ou par des signaux conventionnels, les personnes survenant dans la zone où évolue le véhicule. Les mêmes mesures sont prises lors du déchargement d’une benne de camion. »
Les conditions d'intervention de l'homme trafic peuvent être très ponctuelles ou bien plus longues, selon le guidage à réaliser. Aucun texte ne mentionne une durée de travail réglementaire. Cela doit être prévu lors de la préparation de chantier et ajusté par le chef de chantier ou le chef d'équipe, selon les évolutions du chantier.
Si vous décidez de désigner deux hommes trafic sur un chantier, chacun devra avoir été formé. Renouvelez autant que nécessaire cette formation.
Nous vous conseillons de distinguer l’homme trafic par un gilet de couleur visible et différente des autres salariés (rouge en général).
Date de mise à jour : 18 sept. 2023