J’interviens fréquemment chez des industriels pour réaliser des travaux de construction métallique. Nous faisons alors appel à des grues mobiles louées à des levageurs. Un industriel me demande de clarifier les responsabilités des uns et des autres par la mise au point d’un examen d’adéquation. Comment dois-je m’y prendre ?
L’examen d’adéquation est à la charge de l’entreprise qui utilise l’engin de levage. C’est un examen très important pour s’assurer de l’utilisation en sécurité de tout engin de levage. L’employeur doit désigner une personne interne à l’entreprise pour réaliser, sous sa responsabilité, cet examen. « L’examen consiste à vérifier que l’appareil de levage est approprié aux travaux que l’utilisateur prévoit d’effectuer ainsi qu’aux risques auxquels les travailleurs sont exposés et que les opérations prévues sont compatibles avec les conditions d’utilisation de l’appareil définies par le fabricant. » (Art.5 de l’arrêté du 1er mars 2004). Nous conseillons de confier cet examen à une personne interne à l’entreprise connaissant les conditions spécifiques du chantier, le matériel et les modes opératoires de l’entreprise.
Des modèles et trames spécifiques existent pour chaque type de grue afin de guider l’entreprise en charge de cet examen, notamment la fiche pratique d'examen d'adéquation d'une grue.
L’Union française du levage (UFL), en collaboration avec l’OPPBTP, a édité dès 2007 un guide des bonnes pratiques à l’attention des utilisateurs de grues mobiles, pour y intégrer cette exigence d’un examen d’adéquation depuis 2004 : Guide des bonnes pratiques - Utilisation des grues mobiles.
Date de mise à jour : 5 mars 2020