J’utilise des machines autoportées pour l’application de peinture routière. Ces machines sont-elles soumises à Visites Générales Périodiques ?
Chaque entreprise est tenue à une obligation de sécurité à l’égard de ses salariés (Article L.4121-1 du Code du travail ). A ce titre, elle doit s’assurer :
- que son matériel est conforme aux obligations réglementaires ;
- qu'il est adapté à l’usage auquel il est destiné ;
- qu’il pourra être utilisé en toute sécurité par le personnel ;
- de la réalisation des vérifications périodiques.
Ce n’est pas un équipement de levage pour lesquels les VGP sont cadrées réglementairement en contenu et fréquence. En revanche, l’art. R. 4323-23 s’applique, pour les engins motorisés, ce qui entraîne une vérification périodique de l’équipement afin de s’assurer de son maintien en état de conformité.
Comme pour tous les équipements de travail, il y a lieu d’effectuer une vérification de l’état de conservation, au moins une fois par an lors de la maintenance et plus fréquemment, si le matériel est fortement sollicité. Comme toujours, il faut consulter la notice du fabricant afin de faire la maintenance qu’il préconise, et voir si certaines vérifications y sont définies.
Un nettoyage quotidien après utilisation vous permettra également de vous assurer de leur bon état de conservation et de déceler toute défectuosité afin d’y remédier.
Si une intervention par une tierce personne a eu lieu sur une machine (changement de roulement, d’arbre, de courroie…), il vous appartient de vérifier la conformité de celle-ci et de reporter toutes ces opérations sur le registre de sécurité afin d’en conserver une trace écrite.
Date de mise à jour : 6 mars 2020