La vérification réglementaire périodique et la requalification relatives aux équipements sous pression s’appliquent-elles aux compresseurs à vis et, par extension, aux sableuses (ou grenailleuses) ?
Oui, la vérification réglementaire périodique et la requalification relative aux équipements sous pression s’appliquent aux équipements sous pression (récipients, tuyauteries, accessoires de sécurité et accessoires sous pression, récipients à pression simples, fixes ou mobiles.)
C’est l’article R557-14-1 du code de l'environnement créé par Décret n°2016-1925 du 28 décembre 2016 - art. 1 qui en donne les modalités pratiques.
Sur les chantiers du BTP et en ateliers, il s’agit principalement des équipements contenant de l’air comprimé, comme les compresseurs fixes ou mobiles utilisés pour les opérations de sablage, peinture ou projection du béton.
Air comprimé (comme gaz de type 2 non inflammable) pour appareil :
- dont la pression maximale admissible (PS) est supérieure à 2,5 bars s’il s’agit d’appareils à couvercle amovible à fermeture rapide et à 4 bars pour les autres ;
- dont le produit PS volume (V) est supérieur à 200 bars/litre.
Pour ces appareils, rappelons que la vérification périodique a lieu tous les 40 mois, la requalification a lieu tous les 10 ans et à chaque déplacement dans un autre établissement ou à chaque changement d’exploitant. La vérification périodique est réalisée sous la responsabilité de l’exploitant par une personne compétente désignée à cet effet. La requalification est effectuée par un expert d’un organisme habilité ou d’un service d’inspection reconnu, autorisé à cet effet.
Dans tous les cas, il est impératif de consulter la notice d’instructions du fabricant.
Compresseur d'air mobile
Date de mise à jour : 20 févr. 2020