Lors d'empoussièrement dans un atelier intérieur, quelles sont les mesures à prendre ? Des rampes de brumisation sont-elles envisageables ?
La direction d'un CFA maçonnerie demande une solution afin de limiter les propagations de poussières lors de constructions et de déconstructions en atelier intérieur (600 m2) y compris le nettoyage de fin de journée.
Il existe plusieurs moyens pour limiter l'empoussièrement à la source, parmi lesquelles :
- l'installation de rampes de brumisation, qui apparaît comme une bonne alternative ;
- une ventilation générale avec extraction/filtration/renouvellement d'air propre, qui pourrait compléter la brumisation.
Lors de l'acquisition de nouveaux équipements, il est nécessaire de se rapprocher du fabricant pour l'installation et la vérification de leur bon fonctionnement.
En complément de la mise en place de mesures de prévention collective adaptées, l'employeur doit réaliser des mesures d'empoussièrement des lieux de travail pour les poussières alvéolaires et inhalables, et des mesures sur opérateur pour les poussières de silice cristalline. Elles devront être réalisées après la mise en œuvre des solutions retenues, afin de vérifier leur efficacité et le respect des valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP) et des concentrations seuils en poussières.
Date de mise à jour : 27 avr. 2024