Quelle est la distance à respecter pour éviter tout risque d’éboulement entre un échafaudage de pied et le bord d’une fouille non blindée ?
Un échafaudage de pied est installé à 20 cm d'un mur, mais s'il doit être installé en bord de fouille d'une maison individuelle, il est alors conseillé de blinder systématiquement la fouille et de vérifier :
- la descente de charges de chaque pied d’échafaudage et la disposition en plan des montants (distance au bord de la fouille, entraxes de ces cadres ou montants et longueur des travées) ;
- les caractéristiques géotechniques du terrain, la présence d’eau, la profondeur de la fouille et sa durée d’ouverture.
Il est conseillé de stabiliser les pieds d'échafaudage par des plaques de répartition en l’absence de garanties sur :
- la nature du sol,
- la présence d'ancrages.
Toute autre disposition devra être justifiée par un recueil des différentes données énumérées ci-dessus et complétée par une note de calcul justificative menée par une personne compétente.
En outre, une évaluation préalable du risque et la mise en œuvre de mesures de protections et de prévention seront consignées dans le document unique de l'entreprise.
Date de mise à jour : 1 sept. 2023