Quelle est la durée maximale de port de masque en zone plomb ?
La réglementation relative à la prévention du risque amiante prévoit une durée maximale de port de masque (APR : appareil de protection des voies respiratoires) de 2 h 30 en continu et de 6 heures par jour en cumulé (article R4412-119 du Code du travail). Pour autant, il n'existe pas de règle fixant une durée maximale de port du masque en zone plomb.
Cependant, une étude sur le port du masque (Docteur Meyer - INRS - décembre 2000) constate qu'au-delà d'une certaine durée, le port du masque en zone plomb est source de véritable inconfort lors de la réalisation des travaux (signes de fatigue, gêne respiratoire, température sous la combinaison de l'ordre de +5 °C, accumulation d'humidité, etc.).
C'est à l'employeur de définir les temps de vacation maximum, sous le couvert de son chef de chantier qui, au contact avec les personnels sur le terrain, saura (ou devra le cas échéant) ajuster ceux-ci en fonction de la situation. Les durées de port de masque sont plus ou moins variables, en fonction de l'âge du salarié, de sa condition physique, de l'effort à fournir, de la température, de l'hygrométrie, de l'entraînement, etc.
Pour déterminer la durée de port du masque, de nombreux encadrants en entreprise s'inspirent des travaux du docteur Meyer. Aussi, d'autres utilisent certains abaques tels que l'indice humidex (mais qui ne prend pas en compte l'effort). Il existe aussi certains outils en ligne d'aide à la décision. La meilleure solution pour l'employeur est de se rapprocher du médecin du travail qui connaît les salariés de l'entreprise.
En tout état de cause, bien qu'il ne soit pas réglementairement interdit de porter un APR plus de 2 h 30 en zone plomb, il serait risqué pour la santé des personnels de les porter au-delà de cette durée.
Date de mise à jour : 7 déc. 2023