Utiliser une protection étanche à base de gel pour les travaux de désamiantage ou de retrait de plomb
Certains travaux (désamiantage, retrait de plomb) nécessitent une solution de confinement.
Vous pouvez utiliser une solution innovante à base de gel formant un film protecteur une fois sec. Cette solution diminue les manutentions par rapport à un confinement classique, supprime les risques de chute et réduit considérablement les déchets.
Date de mise à jour : 13 févr. 2020
Application rapide d’une solution étanche pour se protéger des poussières chimiques
Le gel Polyasim Y est un produit d'origine naturelle (latex), qui s'applique au pinceau, rouleau ou par pulvérisation grâce à une buse équipant une machine Airless.
Après séchage, il forme par polymérisation un film de protection souple, étanche, solide et résistant à la déchirure et au poinçonnement.
Il est donc parfaitement adapté pour les travaux nécessitant un confinement dynamique et la réalisation d’étanchéités provisoires : désamiantage, décapage chimique ou décapage du plomb.
Après les travaux, le film se décolle à la main du support, en générant beaucoup moins de déchet.
En utilisant ce gel à base de résines naturelles, vous diminuez les manutentions liées à la mise en œuvre d’un confinement traditionnel et supprimez le risque de chute lors du travail en faible hauteur.
Caractéristiques du gel Polyasim Y
- Suivant les conditions (température, hygrométrie), un délai de 48 heures est nécessaire pour le séchage du gel.
- La consommation au m² : de 250 g sur surfaces lisses à 500 g sur surfaces poreuses.
- La porosité (parpaings) ou la fragilité (papiers peints) des supports peuvent poser des problèmes durant la dépose du gel (adhérence ou dégradation partielle du support). 2 couches peuvent être nécessaires sur les supports poreux.
- Le volume des déchets est divisé par 10 en comparaison aux solutions de confinement classique par polyane.
Précautions
La porosité (parpaings) ou la fragilité (papiers peints) des supports peuvent poser des problèmes durant la dépose du gel (adhérence ou dégradation partielle du support). 2 couches peuvent vous être nécessaires sur les supports poreux.
Le site reglesdelartamiante.fr offre des solutions opérationnelles en matière d'intervention sur Matériaux ou Produit Contenant de l'Amiante (MPCA) afin d'accompagner au mieux tous les professionnels du Bâtiment formés en sous-section 4.
Vous y découvrirez un premier module de "serious game" consacré à la situation "perçage de peinture / enduit à l’aide d’une poche de gel hydrique". L'opérateur est placé virtuellement dans un chantier SS4 afin de visualiser et de s’approprier les bonnes pratiques.