Quelle signalisation l’employeur doit-il mettre en place pour délimiter une zone radon ?
En cas d’impossibilité pour l’employeur de mettre en place les mesures de protection collective, ou d’abaisser la concentration d’activité du radon en deçà du niveau de référence de 300 Bq/m3 (Becquerel par mètre cube) de manière pérenne, l’employeur doit déployer un dispositif renforcé avec la mise en place d’une « zone radon »
L’employeur doit mettre en place une signalisation spécifique de la zone radon, dont les règles de mise en œuvre sont détaillées à l’annexe de l’arrêté du 15 mai 2024 relatif à la démarche de prévention du risque radon et à la mise en place d’une zone radon et des vérifications associées dans le cadre du dispositif renforcé pour la protection des travailleurs.
Dans les bâtiments, un schéma précisant notamment les limites de la « zone radon » et les consignes de sécurité à respecter pour y accéder est affiché de manière visible aux accès de la « zone radon ». Un panneau de signalisation est fixé d’une manière visible devant l’entrée d’une « zone radon », généralement sur la ou les portes d’accès, ou à défaut sur les murs ou parois.
Lorsque la « zone radon » est rendue intermittente, l’employeur affiche une information complémentaire à la signalisation prévue à chaque accès de la « zone radon », la suspension de la zone pendant le temps de l’opération ou de l’activité professionnelle. Un panneau de signalisation spécifique est fixé à l’entrée de la zone radon intermittente.
Date de mise à jour : 21 août 2024