Quelles sont les exigences réglementaires relatives à la formation au risque plomb des salariés potentiellement exposés aux particules ?
Une formation à la sécurité des travailleurs susceptibles d'être exposés à des agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) est exigée conformément à l'article R4412-87 du Code du travail. Elle peut être délivrée par toute personne compétente désignée par l’employeur ou par un organisme de formation et ce, sans nécessité de certification.
Cette formation à la sécurité doit être adaptée à l'évolution des risques et à l'apparition de nouveaux risques. Par conséquent, elle doit être répétée régulièrement pour favoriser une application des règles de prévention adaptée à l'évolution des connaissances et des techniques (article R4412-88 du Code du travail).
Nous recommandons vivement de former l’encadrement à l’acquisition des mesures à prendre en compte contre l’inhalation et/ou l'ingestion de particules de plomb. En effet, seul un encadrement approprié sera à même d’appréhender sereinement l’organisation du chantier.
Le service formation de l'OPPBTP dispense à cet effet une formation destinée à l’encadrement (2 jours) et une autre aux opérateurs (1 jour).
Date de mise à jour : 8 sept. 2023