Quelles sont les vérifications à effectuer sur les éclairages de sécurité dans les locaux soumis au Code du travail ?
Les appareils d’éclairage de secours doivent faire l’objet de vérifications périodiques.
Tous les mois, le chef d’établissement est tenu de vérifier :
- le fonctionnement des blocs de secours et de l’allumage des lampes de sécurité,
- la télécommande de mise à l’état de repos (ou d’arrêt) des blocs, lorsque l’éclairage normal est mis hors tension, et du retour automatique à l’état de veille, à la remise sous tension de l’éclairage normal.
Tous les six mois,il doit également vérifier l’autonomie de fonctionnement en secours des blocs (1 heure).
Dans les installations où ces opérations sont effectuées automatiquement, les vérifications se réduisent au contrôle de l’allumage de la LED verte attestant du bon état de marche des blocs, l’éclairage normal étant sous tension.
Une fois par an, la maintenance annuelle doit être effectuée par une personne qualifiée. Elle comprend la vérification semestrielle d’autonomie et d’autres opérations de vérification, de nettoyage et d’entretien de chaque bloc autonome d’éclairage de sécurité.
Pour rappel, la réglementation impose, pour les lieux de travail et les ERP (établissements recevant du public), un éclairage de secours afin de permettre aux occupants de « voir » en cas de détresse, notamment dans les cas de panne du secteur. L’éclairage de secours évite ainsi la panique et sauve des vies humaines.
Deux dispositifs d’éclairage de sécurité sont différenciés :
- l’éclairage d’évacuation ou de balisage,
- l’éclairage d’ambiance ou d’anti-panique.
Date de mise à jour : 20 févr. 2020