Réalisant des travaux de canalisation, je souhaiterai fixer un crochet normalisé sur le godet de ma pelle afin de l’utiliser en levage. Quelles sont les mesures à prendre ?
En soudant un anneau sur le godet de la pelle, on transforme cet équipement de travail en moyen de levage. Seuls peuvent être utilisés les moyens de levage certifiés CE pour lesquels on dispose d’informations fiables sur la résistance. Le domaine d’emploi est fixé par le fabricant dans la notice d’utilisation qui accompagne le marquage CE et l’attestation de conformité du crochet pour une CMU maxi.
Souder un crochet sur un godet n'est pas conseillé, même si on trouve dans le commerce des crochets "prêts à souder", on aura meilleur usage de rajouter un coupleur (attache rapide) qui est équipé en partie haute avec un crochet de levage.
Dans les 2 cas, il faudra procéder à une vérification de remise en service, après modification par l'utilisateur de la pelle, dans le cadre de l'arrêté du 1er mars 2004.
Par ailleurs, une pelle hydraulique conçue et équipée en levage doit notamment :
- être munie de clapets de sécurité sur les vérins de flèche normalement fermé au repos, certains constructeurs en mettent également sur les vérins de balancier,
- être équipée d’un système d’avertissement sonore ou visuel qui indique à l’opérateur que la charge nominale est atteinte pour les cas ou la charge est > 1000 kg ou si la charge provoque un moment de renversement > 40 000 Nm
- comporter en cabine un tableau des capacités nominales,
- comporter un dispositif d’accrochage de la charge, fixe ou démontable, judicieusement placé et conçu pour éviter le décrochement inopiné de la charge.
Date de mise à jour : 25 févr. 2020