Accéder facilement aux outils à main grâce à un support fixé à l’arrière de l’engin de chantier
Ce support d’outils fixé à l’arrière de l’engin de chantier permet de ranger les outils à main (pelle, balai), d’y accéder rapidement pendant les circulations piétonnes et de limiter les efforts.
Date de mise à jour : 7 avr. 2023
Impact en prévention
Les outils ne traînant plus au sol lors des circulations piétonnes, les obstacles sur la route sont supprimés et les risques de chute de plain-pied sont limités. L'accès à l’outillage est plus sûr et plus ergonomique. Il permet de réduire la fatigue et les postures inconfortables répétées ainsi que le risque d’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS).
Des outils fermement maintenus et accessibles à portée de main
Dans cette entreprise spécialisée dans la construction et l’entretien des réseaux d’énergie, des supports d’outils à main ont été fixés à l’arrière des pelles hydrauliques afin que le « suiveur » ait toujours ses outils (pelles et balais) à portée de main. Cette action a été menée sur proposition de l'un des conducteurs d'engins.
Un stockage en oblique permet à l’opérateur d'y accéder directement, de plain-pied et en posture debout. Lors des circulations piétonnes, il n’a plus besoin de ramasser les outils ou d’aller les récupérer plus loin.
Les outils sont fermement maintenus et rangés. Ils ne tombent pas sous l’effet des vibrations ou de soubresauts, pendant le déplacement des engins.
Le support à l'arrière d'un engin
Impact sur les conditions de travail
Les supports d’outils à manche fixés à l’arrière des engins de chantier permettent au suiveur d’accéder facilement à ses outils lors des circulations piétonnes. Résultat : moins de fatigue et de postures inconfortables répétées.
Témoignage
C'est très utile pour moi ou mon aide ; les outils sont toujours sous la main, à notre disposition. On avait parfois tendance à les oublier et on perdait beaucoup de temps à les chercher.