Faciliter le remblaiement des tranchées grâce à un godet cribleur
Un godet cribleur fixé sur une pelle mécanique permet de réaliser le remblaiement des tranchées à l’aide des matériaux de déblais qui sont criblés et traités sur place, en une seule opération. Outre la limitation des risques, la productivité est améliorée, car la masse de matériaux d’apport à transporter est réduite ainsi que le nombre d’engins et d’opérateurs nécessaires.
Date de mise à jour : 1 juil. 2024
Impact en prévention
Grâce à ce godet cribleur, les processus de remblaiement sont simplifiés et rationalisés. Le recours à des véhicules pour le transport et l’approvisionnement en matériaux de remblai ou à des engins spécifiques de terrassement pour leur tamisage est supprimé. Cela limite donc les circulations d’engins sur le chantier et les risques de collision ou de heurt engin/piéton qui y sont associés.
La présence d’un seul compagnon, à savoir le chauffeur de la pelle, suffit pour remblayer la tranchée. Les opérations de manutention manuelle des matériaux et les risques d’atteintes musculaires ou articulaires auxquelles elles peuvent exposer les autres salariés sont limités au maximum.
Un godet spécifique pour cribler les matériaux de remblai au-dessus des tranchées
Le godet cribleur ALLU Transformer série D, mis au point par le fabricant Allu, se fixe au bout du bras de la pelle mécanique, à la place du godet classique de l’engin.
Il est équipé de trois masselottes de broyage rotatives montées sur trois axes entraînés hydrauliquement par le moteur de l’engin de terrassement. Grâce à des lames interchangeables et des segments de différentes tailles, l’opérateur peut facilement ajuster la taille des particules pour répondre aux différents besoins des chantiers.
Une fois installé sur la pelle mécanique, le godet permet de réaliser efficacement le broyage, le criblage et la séparation des matériaux. Ainsi, il peut cribler, charger et séparer la terre, le sable, le gravier et d’autres déchets de démolition.
Le godet cribleur se fixe au bout du bras de la pelle.
Les matériaux de déblais sont criblés sur place, au-dessus de la tranchée pour la combler, ce qui facilite son remblaiement, car les différentes tâches sont réalisées en une seule opération.
Caractéristiques du godet cribleur
Différents types de godets existent dans cette série d’accessoires (capacités ou tailles de marteaux), ce qui permet aux compagnons d’ajuster le processus en fonction de leurs besoins spécifiques. Cet accessoire de terrassement, selon le modèle choisi et les capacités de la machine support, est utilisable avec différents types d’engins : pelle sur chenilles, pelle sur pneus, minipelle, chargeuse…
Cet équipement permet d’améliorer la productivité de cette phase du chantier par la combinaison de plusieurs éléments :
- seuls le chauffeur de l’engin et ce dernier suffisent à réaliser l’opération,
- il n’est plus nécessaire d’acheter des matériaux d’apport à la carrière,
- les coûts liés au transport de ceux-ci entre la carrière et le chantier sont supprimés de fait.
Le godet cribleur charge et sépare divers matériaux (terre, sable, gravier…).
Impact sur les conditions de travail
Les matériaux excavés sont recyclés et utilisés directement sur place pour le remblaiement de la tranchée.
Le rendement des travaux de remblaiement est considérablement amélioré.
Témoignage
Avec cet équipement, on évite d’avoir des camions et une chargeuse sur le chantier. Les compagnons peuvent faire autre chose que de remblayer la tranchée. Plus besoin d’apporter du sable venant de la carrière.