Une entreprise de gros oeuvre adopte des règles d'or sur les risques, définies par ses salariés
Une entreprise spécialiste des ouvrages d'art a mis sur pied un groupe de travail interne pour définir ses risques majeurs et six grandes règles de sécurité, appelées les "règles en béton". Parce qu'elles sont le fruit d'une réflexion partagée, ces mesures sont d'autant mieux comprises et acceptées par les compagnons.
Date de mise à jour : 8 déc. 2023
Impact en prévention
Cette démarche focalisée sur les risques de heurt et d'écrasement liés aux opérations de levage et au risque de chute de hauteur sensibilise les compagnons aux dangers majeurs de leur activité, tout en leur donnant les moyens pratiques de les éviter.
Un affichage des six "règles en béton" définies en interne par l'entreprise
Les compagnons mieux sensibilisés aux risques du métier grâce à une démarche collective
Dans le cadre d'un accompagnement de l'OPPBTP, et à la suite des formations suivies par l'ensemble du personnel, du dirigeant aux opérateurs, l'entreprise Parietti a mis à contribution son personnel pour identifier les risques principaux de son activité et élaborer les règles de prévention associées.
Un groupe de travail composé d'une conductrice de travaux, du responsable QSE, de deux chefs de chantier et de deux compagnons s'est ainsi réuni durant deux ateliers de deux heures.
Le premier a permis de sélectionner le risque de retombée de la charge et de heurt ou d'écrasement lors du levage, ainsi que le risque de chute de hauteur. La seconde session a été l'occasion de mettre au point les consignes de sécurité à appliquer sur le chantier pour y faire face. Elles ont été baptisées "règles en béton" en référence au métier de l'entreprise, afin de faciliter leur appropriation par les équipes.
Ces mesures ont été ensuite validées par le CSE, avant d'être déployées dans l'entreprise par le dirigeant. Elles décrivent de façon concise et dans un langage compréhensible par tous les modes opératoires à mettre en œuvre dans les situations concernées, illustrés par des pictogrammes.
Impact sur les conditions de travail
Simple et peu coûteuse à mettre en place, cette action en prise avec le terrain a l'avantage de parler directement aux salariés.
Témoignage
Avec ce focus sur les deux risques les plus importants dans nos métiers, nous sommes moins noyés dans les consignes à suivre.
Cela fait quelque temps que nous songions à établir des règles d'or, à l'instar de grands groupes. Le fait que les "règles en béton" aient été établies par nos salariés facilite leur compréhension. Nous pouvons désormais nous y référer en cas de non-respect de l'une d'entre elles. Mais leur appropriation prend du temps, et il faut multiplier les moyens de les communiquer pour qu'elles fassent partie du quotidien.
Les règles à respecter sont nombreuses pour nos opérateurs chantier, et le travail sur les "règles en béton" nous a permis de nous recentrer sur nos risques majeurs. Il me paraît important de ne pas banaliser ces tâches qu’on exécute tous les jours mais qui peuvent, en cas de manquement, mener à l’irréparable.