Protéger temporairement les sols intérieurs avec des plaques légères
La Protecta Plaque est un panneau léger et facile à mettre en place sur les sols des ouvrages sur un chantier. Très résistante aux chocs, elle peut être utilisée comme protection temporaire des sols lors de la réalisation de travaux ou encore pour protéger les surfaces lors des passages d'engins de manutention ou de la circulation des compagnons des différents corps d'état. Avec son revêtement antidérapant, la plaque de protection est résistante et permet également de limiter le risque de chute de plain-pied.
Date de mise à jour : 16 janv. 2024
Impact en prévention
Les plaques sont antidérapantes et limitent le risque de chute de plain-pied. Leur légèreté réduit l'exposition aux troubles musculo-squelettiques (TMS) au moment de leur pose.
Des plaques de protection des sols intérieurs adaptées aux contraintes des chantiers
La Protecta Plaque est légère et s'installe facilement au sol, en la juxtaposant si nécessaire, avec d'autres plaques de protection identiques. La plaque se découpe au cutter et sa pose ne nécessite pas l'utilisation d'un outillage spécifique. Elle est particulièrement adaptée aux contraintes de chantier : elle protège les surfaces des poussières, elle est étanche, antidérapante et résistante aux chocs lourds et à la pression.
La pose étant effectuée par juxtaposition de différentes plaques, il faut donc bien les placer et vérifier leur fixation dans le temps. De plus, il n'y a pas de possibilité de passer des câbles d'alimentation électrique sous les plaques ni d'y fixer une rampe d'accès.
La plaque est utilisable essentiellement en intérieur. Elle peut servir soit de simple protection temporaire de sol (carrelage, parquet, moquette, marbre…) en phase travaux, soit comme plaque de roulage pour protéger les surfaces en cas de passage d'engins d'aide à la manutention de type chariots, transpalettes. Elle permet la circulation des compagnons et résiste, en effet, au passage d'un chariot.
Le fabricant Protecta Screen propose également d'autres modèles de plaques avec une résistance au feu M1, des dalles en PVC à emboîtement et des plaques pour la circulation de poids lourds jusqu'à 48 tonnes.
Caractéristiques de la plaque de protection Protecta Plaque
- Coloris : noir
- Structure alvéolaire en nid d'abeilles de 3 mm d'épaisseur
- Dimensions : 1,20 m x 2,40 m
- Densité : 600 g/m2 (soit moins de 2 kg pour chaque plaque)
La Protecta Plaque
Impact sur les conditions de travail
De par sa forme et son poids, ce système de plaques de protection temporaires est facile à mettre en œuvre.
Témoignage
Ces plaques sont faciles et rapides à mettre en place et nous permettent de protéger les carrelages lors du passage des chariots pour l'approvisionnement en matériaux dans les cours internes du bâtiment.