Caissons de blindage : optimiser leur mise en place grâce à une pince spécifique
Une entreprise spécialisée dans les travaux routiers s’est équipée de pinces à caisson de marque SBH pour effectuer le levage et la mise en place de caissons de blindage. Cette solution permet de gagner en temps et en sécurité par rapport aux équipements traditionnels en supprimant les opérations d’élingage et de guidage.
Date de mise à jour : 8 oct. 2024
Impact en prévention
L'ensemble des étapes nécessaires à l'installation du caisson de blindage dans la fouille étant prises en charge par le conducteur de la pelle mécanique depuis sa cabine, sans autre intervention humaine, le risque de chute de hauteur pour le compagnon assurant habituellement l’élingage est supprimé, ainsi que le risque de heurt de l'opérateur qui assure le guidage du caisson de blindage, notamment en cas de mauvaise manœuvre.
Un pilotage unique pour la pose des caissons de blindage
Lorsque les conditions du chantier l’exigent, l’entreprise Trabet assure la protection des fouilles en tranchées contre le risque d’ensevelissement à l’aide de caissons de blindage métalliques. Jusqu'à présent, elle utilisait des élingues à chaînes pour le levage, le déplacement à pied d’œuvre et la pose des caissons en fond de fouille.
Cette méthode obligeait à chaque fois un compagnon de l’entreprise à accrocher les chaînes au caisson, à guider celui-ci à la main lors de son amenée au-dessus de la tranchée puis à décrocher les chaînes lors de sa mise en place en fond de fouille. Durant ces opérations, le salarié était exposé à plusieurs risques : chute de hauteur et de coincement main/doigts en phase accrochage et décrochage des chaînes, et risque de heurt avec le caisson lors du guidage de celui-ci.
À la recherche d’une alternative permettant de limiter ces dangers, l’entreprise a fait appel à son distributeur habituel de matériel de blindage, la société Geoxium, qui lui a proposé la pince à caisson du fabricant allemand SBH.
Un mât doté de deux mâchoires pour effectuer les manutentions
Cet équipement est spécialement conçu pour permettre le levage des caissons de blindage sans avoir recours à des élingues. Il est composé principalement d’un mât central horizontal constitué d'une structure métallique en IPN et de deux mâchoires qui coulissent sur ce mât. Leur écartement est assuré par un vérin hydraulique double effet.
En position de départ, les deux mâchoires sont positionnées sur la partie centrale du mât. Celui-ci se trouve juste au-dessus du caisson à manutentionner. Le conducteur de l’engin commande directement depuis sa cabine le vérin hydraulique qui va écarter les deux mâchoires jusqu’à ce que celles-ci viennent en contact avec les parties du caisson prévues pour recevoir les tétons d’extrémité situés dans leur partie inférieure. De la même façon, toutes les autres fonctions de l’équipement sont pilotées par l'opérateur de la pelle mécanique : le levage et le déplacement de l’ensemble puis la mise en place en fond de fouille. Lorsque le caisson est en place, le conducteur n’a plus qu’à commander le mouvement du vérin en sens inverse pour désolidariser le dispositif du caisson.
Nota : cet équipement est disponible à la vente ou à la location. Le prix indiqué correspond au prix de vente ; en cas de location, contacter directement le distributeur.
L’ensemble « à vide » avec les deux mâchoires en partie centrale avant positionnement de l’ensemble au-dessus du caisson
Écartement des deux mâchoires et verrouillage après contrôle du bon positionnement dans les réservations prévues à cet effet.
Mise en place du caisson dans la fouille.
Impact sur les conditions de travail
Avec cette solution permettant de réaliser une série de tâches en autonomie, le processus de manutention est simplifié. La charge mentale des équipes s'en trouve allégée, et le chantier gagne en productivité.
Témoignage
Avec cette pince, mes collègues ne sont plus obligés d'utiliser une échelle pour accrocher ou décrocher les chaînes, et je peux poser plus rapidement et plus facilement les blindages dans les tranchées. Personnellement, je travaille plus sereinement car je sais qu’il n’y a plus personne à proximité des caissons lorsque je les déplace avec ma pelle, et donc plus de risque de toucher accidentellement un collègue.