Des détecteurs de lignes électriques aériennes pour protéger les conducteurs d'engins
Travailler à proximité de lignes électriques aériennes expose les conducteurs d'engins de travaux publics au risque électrique.
Sécurisez ces travaux en équipant les engins de détecteurs de lignes aériennes haute tension HTA et HTB. Les alarmes générées en cas de danger évitent des accidents et facilitent le travail des conducteurs.
Date de mise à jour : 3 févr. 2020
Détecter les lignes électriques aériennes pour rester en sécurité
Les dispositifs de détection du champ électrique des lignes hautes tensions HTA (< 50 000 V) et HTB (> 50 000 V) préviennent le conducteur par une alarme sonore et visuelle lorsque l’engin élévateur pénètre dans une zone à risques.
Le dispositif est composé d'un capteur placé sur le toit du véhicule, qui communique en permanence avec l'unité de calcul (UC) placée dans la cabine ou à l'extérieur. Un boîtier de visualisation et d’acquittement des alarmes est placé à l’extérieur du véhicule.
En option, un klaxon et un gyrophare peuvent être ajoutés, ainsi qu’un blocage temporaire des mouvements. Une télécommande radio permet à l’utilisateur d’activer la fonction « marche forcée » et la réception d’alarmes à distance.
Une gamme pour tous les engins
Le Detect Line est conçu pour les tapis, pompes et malaxeurs pompes.
Une gamme complète est disponible pour d'autres types d'engins telles que la grue auxiliaire, la pelle mécanique, la nacelle (PEMP) ou encore le chariot télescopique.
Attention, la sensibilité du matériel ne permet pas de détecter les lignes 230 V-380 V.
Caractéristiques techniques Detect Line NG
- Seuil de détection paramétrable à l’installation de 10 à 40 m d’une ligne HTA.
- Capteurs : 85 x 100 mm
- Unité de calcul : 160 x 130 x 60 mm
- Indice de protection : IP 65
- Utilisable à des températures extrêmes de -20°C à +60°C
- Installation et paramétrage sur l’engin possible à tout moment par un installateur agrée
- En complément : le système Sky NG radio (1 à 15 capteurs indépendants positionnés sur l'élément mobile selon le type de véhicule et en communication permanente avec l’UC)
Pour la Sky Nacelle, il existe deux modèles :
- Sky NG Nacelle, un dispositif filaire destiné à équiper les nacelles de moins de 16 mètres. Il est composé de 3 à 4 capteurs indépendants connectés qui communiquent avec rapidité à l'unité de calcul (UC) placée dans le panier.
- Sky NG Radio Nacelle, est un dispositif radio destiné à équiper les nacelles de plus de 16 mètres. Il est composé de plusieurs capteurs indépendants, variables selon le bras. Chaque capteur dispose d’un module radio émetteur/récepteur intégré, qui communique en permanence avec l’UC suivant un protocole radio sécurisé.
Impact de la solution
Réduction des risques d'accident mettant en jeu les engins et les lignes électriques.
Attention
Le système ne détecte pas les tensions continues (catainers, tramway, etc.).